, Les taux d'encadrement correspond au nombre de personnels pour 1 000 élèves. Lorsqu'un enseignant exerce son service d'enseignement dans plusieurs collèges, par exemple, il est compté dans chaque établissement comme un enseignant

, Une fois la typologie générée avec les indicateurs précédents, les différents groupes de cantons formés ont été comparés selon différents indicateurs supplémentaires. Cela permet d'affiner l'analyse de la typologie formée

, La typologie présentée est issue d'une classification ascendante hiérarchique 21 sur variables qualitatives, les variables quantitatives ont été discrétisées en classes

, La typologie établie propose des pistes de réflexions sur l'inégale dotation des cantons en ressources humaines, au regard des proximités de certains indicateurs de structure et de gestion des collèges dans chaque type. L'un des enseignements principaux est que les cantons du type 1 ont en moyenne 4 fois plus d'enseignants pour 1 000 élèves que ceux du type 7

, De même, l'écart est de presque de 4 entre le taux d'encadrement relatif aux personnels non enseignants (12 pour 1000 en moyenne au sein du type 1, Tableau 5), et celui du type 7 (seulement 3,6 en moyenne, Tableau 5). Ces types extrêmes se caractérisent par des taux de réussite au DNB presque semblables

, Pour en s avoir plus s ur l 'analyse des données, se référer à Fénel on, J. P, 1981.

, Au-delà de l'importance de la présence des adultes, d'autres caractéristiques sont à noter. La part de collèges classés en REP et REP+ est ici la plus forte (23 % pour 14,2 % en moyenne). La part des collèges proposant un service d'hébergement (internat) est l'une des plus élevées dans ce groupe de cantons (16 % pour 10,7 % en moyenne, Tableau 6). C'est dans ce type que la taille moyenne des collèges est la plus faible (396 élèves pour 462 en moyenne). La part de jeunes de 15-24 ans sans diplômes parmi les 1524 ans non scolarisés est plus forte dans ce type que pour la moyenne de tous les cantons (27,1 % pour 24,8 %), et un fort taux d'encadrement d'enseignants (77,2 pour 1000 élèves)

, On y trouve des cantons urbains de toutes tailles, ce qui rapproche la densité de population de ce type de la moyenne nationale. Certains "hypers urbains, Orléans-Tours

, La part des collèges équipés d'un hébergement est supérieure ici à la moyenne (17,1 %). L'académie d'Orléans-Tours abrite plusieurs cantons de ce type, Le type 5 intitulé "Redoublements" ne compte que 43 cantons, rassemblés en raison de taux de redoublement presque 3 fois supérieurs à la moyenne (6,1 % pour 2,4 %)

, Elle permet par exemple de poser l'hypothèse d'un rôle bénéfique du travail d'équipes pédagogiques dans certaines zones où le décrochage est limité, alors que l'encadrement est faible (type C-Alsace, académie de Strasbourg), Cette confrontation permet d'identifier des zones défavorisées, tant du point de v ue social (risques)

. Mais-le-fait-de-ne-disposer-ici-que-d, informations relatives à l'encadrement en collèges (publics et privés), et ce pour une seule année, invite à une certaine retenue quant au commentaire de la confrontation de ces 3 cartes. D'autres indicateurs doivent être mobilisés (et ce à plusieurs dates), comme la nature des emplois d'enseignants (agrégés, certifiés, etc.), la masse salariale que représente ces emplois

I. , Une répartition inégale du nombre d'élèves par structure et des enseignants agrégés sur le territoire

, Le nombre moyen d'élèves par structure (voir Encadré 5 pour une définition) en collège et lycée varie de 13, vol.7

, alors que la France urbaine et périurbaine cumule les taux les plus élevés

, Encadré 5 : Nombre moyen d'élèves par structure (groupe ou division) en collège et lycée en, 2015.

, estimer le nombre d'élèves dont un professeur a la charge en moyenne pendant une heure de cours, qu'il s'agisse d'un cours en groupe ou en classe entière. Il est calculé en prenant en compte pour chaque enseigne ment le nombre d'heures suivies par un ensemble d'élèves (en groupe ou en division) devant un professeur (il correspond à la moyenne des effectifs des structures pondérée par le nombre d'heures assurées dans chaque structure), pp.32-33

, Nombre moyen d'élèves par structure en, Figure, vol.56, 2015.

, ESO-Caen Note : tous collèges et lycées publics et privés, données extraites de la BCP de la Depp et calculs effectués par le Cnesco Les zones favorisées du point de vue de l'encadrement (typologie précédente ), le sont logiquement aussi en matière de nombre moyen d'élèves par structure (Figure 56), Sources : Données DEPP, MEN 2015, tra i tements CNESCO et Céreq ESO Caen. Réalisation : M. La ma rre

L. France-rurale,-périurbaine-et-d'outre-mer, Ce sont avant tout des lieux de résidence, mais pas des lieux d'emploi massif et de travail au marché diversifié. L'offre de formation initiale, « d'aide à l'orientation » et de remédiation (CIO, missions locales, centres d'information jeunesse, pôles emploi, etc.) y est plus rare qu'ailleurs du fait des faibles densités de population

, Ces budgets mettent en avant les régions d'Outre-mer. Leur effort financier est lié à leur structure par âge et à leur croissance démographique, plus forte qu'en France métropolitaine. Il est aussi lié à un enclavement record de certaines communes non équipées comme c'est le cas en Guyane où à La Réunion. Ces deux académies, Les inégalités scolaires d'origine territoriale internes au système éducatif sont notamment étudiées via les budgets de dépense totale des départements pour leurs collèges et des régions pour leurs lycées, 2015.

, En France métropolitaine, les croissances de ces taux sur 10 ans sont d'autant plus fortes que les communes se situent aux marges de leurs départements, c'est-à-dire en périphérie rurale sous faible influence urbaine, mal desservies par le train ou l'autoroute et donc mal reliées aux grandes aires urbaines. Le taux de réussite au baccalauréat général est supérieur à la moyenne dans bon nombre de communes des académies de Rennes, Les inégalités scolaires d'origine territoriale liées au fonctionnement quotidien du système éducatif, reflètent en partie l'inégal degré d'urbanisation du territoire où les métropoles se distinguent par leur offre. Les proportions d'enseignants non titulaires et âgés de moins de 30 ans

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