. Paris and E. Bnf, , p.7

B. Paris,

B. Paris,

B. Paris, , vol.61, p.189

. Paris, . Bnf, R. Est, and . Qb-201, , vol.63, p.27

. Paris, . Bnf, . Est, and . Smith-lesouëf, , vol.48, p.9224

B. Paris, BnF, Arsenal, Est, vol.382, p.242

. Paris, . Bnf, . Mus, . Est, and J. Lully, , vol.001

. Paris, . Bnf, and . Bmo, , vol.33, pp.155182-155183

M. Paris, C. Du-louvre, and . Edmond-de-rothschild, L 69 LR/75 Recto 8. Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, Jacques Doucet 4° Est, vol.191, issue.1, p.151

, Communication écrite, 3 septembre, 2017.

, Communication écrite, 1 er septembre, 2017.

C. Pascale and L. Bonnart, , pp.226-227

, Je remercie Pascale Cugy de m'avoir permis d'ajouter plusieurs références complémentaires dans ce tableau

;. Im and . St, Vente Toulouse-Philidor collection of, 1685.

C. Schneider and O. C. Werke, LEGRAND Raphaëlle, « Foucault et la Diffusion des oeuvres de Lully : l'exemple des parties de basse continue du Fonds du Conservatoire de Marseille, p.357, 1981.

, On remarquera qu'une copie manuscrite d'Alceste (GB-Lbl, Eg. 2963) comporte pour une fois le portrait en buste de Lully gravé par Edelinck

, Arts du spectacle : danse, ballet, opéra, Vente aux enchères à Paris le 26 mai 1993, n° 277. Estampe de Bonnart reproduite face aux premières notices d'oeuvres de Lully avec une erreur de numérotation (271), vol.1700

M. Sylvie, À propos d'un fonds de musique française des XVII e et XVIII e siècles à la Bibliothèque munipale de Besançon, vol.73, p.258, 1987.

, Thésée de Lully et Quinault, histoire d'un opéra : étude de l'oeuvre de sa création à sa dernière reprise sous l'Ancien Régime (1675-1779), Thèse de musicologie, Je remercie Pascal Denécheau de m'avoir communiqué les précisions qui suivent, extraites de sa thèse, p.261, 2006.

D. Pascal and O. C. Thésée-de-lully, Il s'agit de l'« état, p.262

. Regle/d'or, Reliure aux armes de la duchesse du Maine

. Devries-anik and . François, Dictionnaire de la musique en France aux XVII e et XVIII e siècle, vol.1820, p.302, 1979.

G. , P. I. Ballard, . Robert, and . Ballard, op. cit, vol.I, p.158

F. -besançon, J. Heyer, and . Hajdu, Recent findings in the sources of Lully's Motets: the traditions of Philidor and Foucault, dir. Jean Mongrédien et Yves Ferraton, pp.79-87, 1986.

F. , Ms-6541-6545, Notes et documents sur l'histoire des Théâtres

. Xviie-siècle-par-jean-nicolas-du-tralage, Extraits, mis en ordre et publiés d'après le manuscrit original par Le Bibliophile Jacob avec une Notice sur le Recueil du sieur du Tralage, Librairie des bibliophiles, pp.105-106, 1880.

M. , C. , L. De-bien, and . Chanter, Société française de musicologie, pp.215-244, 1999.

. La-page-de-titre, D. Qui-elle-est-toujours-présente-dans-l'ouvrage,-indique, and R. Par-m-r-desmarests-/-pensionnaire-ordinaire-du,

. Paris-/chez, Dupont rüe S t Honnoré cul de sac du / Palais Royal vis a vis la

H. Remarquons-que-le-copiste-dupont-tient-boutique, . Foucault, and . Honoré, Sa main a été identifiée par John Hajdu Heyer 53 dans un Recueil des airs, préludes, et ritournelles de violon des opéras de feu Mr de Lully, daté 1694 (US-STu) puis dans au moins quatre volumes d'oeuvres de Lully copiées pour Sébastien de Brossard : un volume de ballets intitulé Suitte de Plusieurs Ballets (Pn : Mus VM6-6) 54 et trois volumes de grands et petits motets non imprimez et en partition de feu Mr Jean B. de Lully

D. , Ms 13260) 55. Philippe Vendrix y a ajouté six motets à grand choeur de Henry Du Mont copiés à la demande de Brossard en même temps que ceux de Lully, Pn : Mus RES VMA MS, vol.572, pp.3-4

, Suivant les remarques de Neal Zaslaw dans son entrée « Pierre Dupont » du New Grove, il suggère aussi que le copiste est peut-être l'auteur (ou un membre de sa famille) des Principes de musique par demandes et par réponses publiés tout d'abord chez C. Ballard en 1713, puis réédités en 1718 « Par le S r Dupont, Maître de Musique et de Danse » lequel détient un privilège « de faire graver, imprimer, vendre et débiter

, dans la présentation des sources musicales manuscrites de l'oeuvre, la source « Dupont » sans mentionner la présence de l'estampe objet de notre étude 57. Elle ajoute en revanche au corpus des oeuvres copiées par Dupont le Te Deum de Desmarest (Pn : Mus VMA MS 573 (1)) et Isis de Lully (Pn : BmO A-9(C)). Dans la source « Bertrand » de Didon, elle mentionne la présence, après les feuillets liminaires, d'une « gravure de J

H. and J. Hajdu, « Recent findings in the sources of Lully's Motets : The traditions of Philidor and Foucault, Mongrédien Jean et Ferraton Yves, pp.79-87, 1986.

, Catherine Cessac discute la datation de cette copie qu'elle situe entre 1684-85 et 1695. Voir CESSAC Catherine, « Les sources lullystes dans la collection Brossard, pp.76-77

J. Lully, ;. Lionel, and . Brossard, Lionel Sawkins date ces copies autour de 1688. Voir SAWKINS Lionel, « Lully's Motets : Source, Edition and Performance, pp.232-234, 1998.

. Vendrix-philippe, . Introduction-»-dans-henry-du, and . Mont, Versailles, Éditions du CMBV, vol.I, pp.206-207, 1993.

D. , H. , and D. , Édition de Géraldine Gaudefroy-Demonbynes et Jean Duron, avec une collaboration de Michel Antoine, Versailles, Édition du Centre de musique baroque de Versailles, 2003.

D. Tragedie,

, Xaintonge/1693 : Cartouche ovale orné de lambrequins et de fleurs, portant pour signature « HBonnart ex au Coq

L. Fichier and «. Portraits, du département des Estampes et de la Photographie de la BnF à la lettre « D » n'apporte aucun résultat en dehors d'un contrôleur général et d'un grand fauconnier portant le nom de

A. Michel and H. Desmarest, Biographie critique, pp.43-44, 1965.

A. Michel, « Introduction générale, pp.p. I-VIII, 2003.

L. Pascale and . Bonnart, , pp.294-295