, Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) Valérie Masson-Delmotte (Le Monde 27/11/2015) pourraient sans doute valoir pour les sciences de la justice et du droit

«. La-justice-Énergétique, ». , «. Le-droit-À-l'énergie, and ». , il est encore plusieurs notions fondamentales en lien avec un « droit du climat », ou même « un droit de la biosphère », qui demeurent à explorer, et qui ne sont sans doute pas encore assez présentes dans ce premier recueil de semences? Elles sont d'ailleurs à peine traduites en français, il faut le reconnaître, alors même que certains de nos collègues anglophones se sont déjà lancés dans l'exploration systématique des conséquences d'une « Global energy justice, 2016.

L. 'énergie, . Cornu, . Orsi, ». Et-rochfeld-;-«-vent, and ». Bois, ou « gaz », bien entendu, seules « l'eau » et la « forêt », et encore bien peu dans leur dimension de production de force motrice, se trouvant évoquées. Et pourtant quels autres exemples de plus belles « choses communes », issues du ciel ou du sol ? Ne rien faire, c'est faire ; ne rien dire, c'est dire ; ne pas avoir d'opinion politique, c'est en avoir une : cette leçon est ancienne et particulièrement adaptée à ces questions complexes, nous le disions au début, que sont les questions d'énergie. La question de l'énergie est partout dans nos vies mais, presque totalement absente d'un récent et volumineux Dictionnaire des biens communs, à tonalité pourtant très juridique, et paru dans une maison d'édition universitaire française de référence, 2017.

, ou les « energopolictics » américaines qui lui empruntent beaucoup, de nous souvenir que « le regard c'est le savoir, et le pouvoir », et qu'il est urgent de refaire de chacune et de chacun des « sujets » de l'énergie, et non plus des « objets » passifs des politiques énergétiques. Dans le domaine de l'énergie solaire il n'y pas seulement en ce sens, Il est important pour l'avenir de nous en ressaisir, de questionner le doigt qui nous montre où regarder, aurait dit Michel Foucault, 2014.

, Mais nous tous

, Il reste donc matière à continuer de travailler à la fois en droit, en histoire et en sciences sociales sur l'énergie solaire au Sénégal, en France et ailleurs, et à organiser de nouvelles et chaleureuses rencontres dans le cadre de la belle coopération universitaire franco-sénégalaise dont est issu cet ouvrage. Avec mon ami et collègue le doyen Mamadou Badji, je forme tous les voeux nécessaires pour que nos lecteurs en apprécient ici le fruit

R. Bourdieu and P. , « La force du droit (Eléments pour une sociologie du champ juridique) ». Actes de la Recherche en, Sciences Sociales, vol.64, issue.1, pp.3-19, 1986.

D. Boyer, « Energopower: An Introduction », Anthropological Quarterly, vol.87, issue.2, pp.309-342, 2014.

M. Cornu, F. Orsi, J. Et, and . Rochfeld, Dictionnaire des biens communs, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01586664

. Guruswamy, D. Lakshman, and . Et-elizabeth-neville, International Energy and Poverty: The Emerging Contours, 2016.

M. Hautereau-boutonnet, « Quel droit pour sauver le climat ?, 2018.

J. Keynes and . Mayard, « National Self-Sufficiency, The Yale Review, vol.22, issue.4, pp.755-69, 1933.

M. Prieur, « Le droit public solaire en France, Revue juridique de l'Environnement, vol.4, pp.253-76, 1979.

C. Robin, La langue du procès, Presses universitaires de la Faculté de droit, 2000.

M. Seck, Energie solaire. L'Afrique traîne le pas. Dakar: Les Editions Maguilen, 2014.

B. K. Sovacool and E. Michael-h-dworkin, Global Energy Justice: Problems, Principles, and Practices, 2014.