Intensité diglossique et mobilité étudiante (Algérie-France). Une approche sociolinguistique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Intensité diglossique et mobilité étudiante (Algérie-France). Une approche sociolinguistique

Résumé

L’article se propose d’analyser des discours recueillis en France et en Algérie par entretiens semi-directifs portant sur l’adoption et/ou le rejet des langues. Le jugement sur ces dernières est directement ou indirectement lié à la mobilité des enquêtés : soit qu’il s’agisse de l’intention de réaliser un projet migratoire professionnel, soit que l’on ait affaire à l’expérience complexe d’une migration débouchant sur une intégration ou au contraire sur un échec – et dans ce cas une nouvelle migration ailleurs.
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Dates et versions

halshs-01906511, version 1 (26-10-2018)

Identifiants

Citer

Wajih Guehria. Intensité diglossique et mobilité étudiante (Algérie-France). Une approche sociolinguistique. Thamin N., Ali-Bencherif M. Z., Calinon A.-S., Mahieddine A., Ploog K. (dir.). Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France Canada, Presses universitaires de Provence, pp.133-146, 2019, Collection sociétés contemporaines, ⟨10.4000/books.pup.50390⟩. ⟨halshs-01906511⟩

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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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