L’atelier pédagogique en urbanisme : apport des commanditaires à l’apprentissage par problèmes appliqués - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement Année : 2018

Clients’ input to problem-based learning in urban planning studios. A discussion of the Municipality of Paris’s commission to the Paris School of Urban Planning’s Master programme on the redesign of Bastille and Italie squares

L’atelier pédagogique en urbanisme : apport des commanditaires à l’apprentissage par problèmes appliqués

Résumé

Professional studios in urban planning curricula are a moment of problem-based learning. This article is based on the tutoring experience of two first year studios in an urban planning Master’s programme. Our analysis of problem-based learning in both studios focuses on the importance of real-life commissions and students’ interactions with clients for the creation and acquaintance with a community of practice. The municipality of Paris commissioned two analyses of Bastille and Italie squares from an environmental health perspective, prior to their refurbishment. The two groups’ contrasting answers to the municipality’s commission are the basis for our discussion of the main characteristics of learning in a planning studio. Moreover, the studio’s subject (environmental health) is somewhat new in Parisian operational planning. The commission stems from a specific political and organizational context, namely a deputy Mayor’s efforts of infusing environmental health in the city’s planning practice. The reception of students’ reports, too, was contrasted among local political and technical stakeholders. These differences portray planners’ role in assisting clients’ during design processes: the production of expert knowledge, as well as intervening in an established network of stakeholders. Studios give students the opportunity of experimenting planning as a technical and social activity with a specific relationship with the political sphere. There are fundamental practical skills to be learned at the intersection of these dimensions.
Les ateliers de préprofessionnalisation dans les formations en urbanisme constituent des temps d’apprentissage par problèmes appliqués. À partir d’une expérience d’encadrement de deux ateliers de Master 1, cet article revient sur le déroulement de ce type d’apprentissage. L’analyse insiste sur le rôle de commandes réelles et des interactions entre étudiants et commanditaires dans la création et la découverte d’une communauté de pratiques. Dans ces deux ateliers, une commande a été passée par la Ville de Paris pour mener un diagnostic des places d’Italie et de la Bastille au regard de la santé environnementale, en amont de leur réaménagement. A partir des réponses contrastées des deux ateliers, nous revenons sur les caractéristiques-clés de l’apprentissage en atelier. Par ailleurs, la thématique des ateliers (la santé environnementale) est encore émergente dans l’urbanisme opérationnel. Cette commande émane en effet d’un contexte politique et organisationnel particulier. Elle intègre les aspirations d’un élu pour que les enjeux de santé gagnent en légitimité dans les préoccupations urbanistiques de la Ville. La réception des diagnostics produits est, elle aussi, contrastée parmi les acteurs politiques et techniques. Ces différences enseignent l’ampleur du rôle des urbanistes en assistance à la maîtrise d’ouvrage dans un processus de conception : l’apport d’une expertise est certain, mais l’intervention dans un jeu d’acteurs bien établi est tout aussi importante. L’atelier permet finalement aux étudiants de comprendre l’urbanisme comme activité technique et sociale avec un rapport tout particulier au politique ; et c’est à cette intersection que des compétences pratiques transversales et néanmoins fondamentales sont à acquérir pendant la formation.
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Dates et versions

halshs-01900791 , version 1 (27-07-2021)

Licence

Paternité

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Citer

Pedro S Gomes, Sabine Bognon. L’atelier pédagogique en urbanisme : apport des commanditaires à l’apprentissage par problèmes appliqués : Retour d’expérience d’une commande de la ville de Paris au Master de l’École d’Urbanisme de Paris pour le réaménagement des places de la Bastille et d’Italie. Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, 2018, 39-40, ⟨10.4000/tem.4814⟩. ⟨halshs-01900791⟩
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