E. Bakker, Pointing at the Past: From Formula to Performance in Homeric Poetics, 2005.

N. Braginskaya and D. N. Et-leonov, Le Défi de l'art : Philostrate, Callistrate et l'image sophistique, pp.9-29, 2006.

C. Calame, « Quand dire c'est faire voir : l'évidence dans la rhétorique antique », Études de lettres, pp.3-22, 1991.

J. Dross, « De la philosophie à la rhétorique : la relation entre phantasia et enargeia dans le traité Du sublime et l'Institution oratoire, pp.61-93, 2004.

S. Dubel, « Ekphrasis et enargeia : la description antique comme parcours, 1997.

L. Pernot and C. Et-lévy, Dire l'évidence : philosophie et rhétorique antiques, pp.249-264

S. Dubel, Colour in Philostratus' Imagines, pp.309-321, 2009.

S. Dubel, Musée de mots. L'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale, 2010.

S. Dubel, Mises en scène du regard dans les Images de Philostrate l'Ancien, 2014.

J. Elsner, Art and the Roman Viewer: The Transformation of Art from the Pagan World to Christianity, 1995.

J. Elsner, « Making myth visual: The Horae of Philostratus and the dance of the text », Römische Mitteilungen, pp.253-276, 2000.

J. Elsner, « Philostratus visualizes the tragic: Some ecphrastic and pictorial receptions of Greek tragedy in the Roman era, Visualizing : , | 43, 2007.

, the Tragic: Drama, Myth, and Ritual in Greek Art and Literature, pp.309-337

G. Genette, Nouveau discours du récit, 1983.

J. A. Heffernan, Museum of Words: The Poetics of Ekphrasis from Homer to Ashbery, 1993.

K. Lehmann-hartleben, The Imagines of the Elder Philostratus, pp.16-44, 1941.

. Longin, Du sublime, traduit par J, 1993.

A. Manieri, L'immagine poetica nella teoria degli antichi : phantasia ed enargeia, 1998.

A. Manieri, S. ;-«-colori, and . Profumi-nelle-imagines, , pp.111-121, 1999.

L. Pernot and C. Et-lévy, Dire l'évidence. Philosophie et rhétorique antiques, 1997.

. Philostrate, La Galerie de tableaux, traduit par A. Bougot, révisé par F. Lissarrague, Paris, Les Belles Lettres, coll. « La Roue à livres, 1991.

M. Quet, . Voir, and . Ressouvenir, Le Défi de l'art : Philostrate, Callistrate et l'image sophistique, pp.31-50, 2006.

A. Rouveret, Le Défi de l'art : Philostrate, Callistrate et l'image sophistique, Les paysages de Philostrate, pp.63-76, 2006.

S. Clay and J. , Homer's Trojan Theater: Space, Vision and Memory in the Iliad, 2011.

R. Webb, Dire l'évidence. Philosophie et rhétorique antiques, Mémoire et imagination : les limites de l'enargeia, pp.229-247, 1997.

R. Webb, « Ekphrasis Ancient and Modern: The invention of a genre, vol.15, pp.7-18, 1999.

R. Webb, Le Défi de l'art : Philostrate, Callistrate et l'image sophistique, The Imagines as fictional text: ekphrasis apatê and illusion, pp.113-136, 2006.

R. Webb, Ekphrasis, Imagination and Persuasion in Ancient Rhetorical Theory and Practice, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01743865

R. Webb, « Les Images de Philostrate : entre le regard et la constitution du mythe, Mythe et Fiction, pp.349-365, 2010.

F. A. Yates, The Art of Memory, Londres, Routledge and Kegan Paul (trad. fr. de D. Arasse : L'Art de la mémoire, Bibliothèque des histoires, 1966.