Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture

Résumé

Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin Laboratoire de Recherche sur le Langage (EA 999), université Clermont Auvergne, France La question de la non-présence physique des acteurs dans une situation d'enseignement/apprentissage distancielle est interrogée depuis de nombreuses années dans le domaine de l'apprentissage médiatisé et l'on sait aujourd'hui que la « présence à distance » est multidimensionnelle et passe notamment par une présence socio-affective, que les chercheurs en sciences du langage ont notamment documentée via des analyses discursives et le repérage de marqueurs socio-affectifs et mimo-gestuels. Le rôle important des tuteurs dans le tissage socio-affectif de la relation pédagogique distancielle et l'impact de l'environnement technologique choisi sur la régulation affective ont également particulièrement été soulignés. Si l'absence du corps et de son langage, vus comme unique véhicule de l'affectivité et des émotions, reste, dans les représentations des enseignants en formation, un obstacle au bon déroulement des apprentissages, voire l'unique facteur d'échec de ces apprentissages distanciels, ces enseignants sont néanmoins conscients de la nécessaire compréhension de ces émotions pour la bonne régulation des apprentissages. Amenés à accompagner à distance des élèves-ingénieurs lors d'une tâche d'écriture professionnelle, des enseignants en formation investissent cette dimension socio-affective de l'apprentissage en déployant des stratégies variées. Nous nous intéressons dans cet article à l'instanciation de leur positionnement tutoral sur le plan socio-affectif et à ce qu'ils en disenti. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les données écologiques recueillies dans un dispositif pédagogique médiatisé par une plateforme et montrons que l'investissement socio-affectif dépasse les dimensions proprement discursives de l'accompagnementii.
Fichier principal
Vignette du fichier
FOUCHER_QUANQUIN_Louvain2017.pdf (463.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01898387 , version 1 (06-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01898387 , version 1

Citer

Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture. Presses Universitaires de Louvain. Émotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues, 2018, 978-2-87558-695-7. ⟨halshs-01898387⟩
200 Consultations
275 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More