I. Tableau, 31 : Estimation de la syndicalisation par confédération et par grand secteur d'activité

I. V. Tableau, Cadres et professions intermédiaires dans les effectifs syndiqués (en %) Années, vol.6, 1990.

, CGT (syndiqués) 19 (prof. interm. ; 1998) 8 (IC, p.266, 1998.

, CGT (délégués congrès fédéral du Commerce) -3 (AM, 2001) 8 (cadres, 2001) CGT (syndiqués UD) -7

, CGT (délégués congrès confédéraux), vol.27, issue.4, 2006.

. Val-de-marne,

, CFDT (militants) 35 (cadres moyens 1993) 12 (cadres supérieurs 1993)

, CFDT (syndiqués) 27 (cadres moyens 1994) 11 (cadres supérieurs 1994

, FO (délégués congrès Métaux) 39 (TAM ; 1996) 9

, CGC (adhérents) -66, vol.68, p.32, 2005.

, le contexte syndical, c'est-à-dire le dynamisme de l'équipe locale, une certaine « ambiance » syndicale sont privilégiées : « Les personnes qui veulent s'engager regardent d'abord les personnes qui sont dans le syndicat et ce qu'elles font » ; mon engagement découle de « la rencontre de personnes, L'importance des dynamiques locales Lorsque l'on interroge les syndiqués sur les motivations de leur engagement, p.272

. L'importance-d'un-syndicalisme-de-«-proximité, Dans la même optique, plusieurs interviewés mettent l'accent sur les tractages qui permettent d'occuper et de « baliser » le terrain. « La syndicalisation -déclare encore un responsable cédétiste -c'est la résultante de l'action qu'on a menée ». Dès lors, il ne faut pas trop compter sur le rapport des seuls « commerciaux » (« développeurs ») que l'organisation mettrait en place. D'autant plus que -dans ce dernier cas -les syndiqués seraient surtout des « consommateurs » qui coûtent beaucoup à l'organisation en termes de services 274 . Un syndiqué de l'UNSA insiste -en termes structurels -sur l'importance d'une organisation plus « horizontale », d'une « pyramide écrasée », ce qui permet d'être au contact des « gens » et d'éviter la bureaucratie, grande consommatrice de militants 275 . L'association de non-syndiqués aux réunions syndicales, la possibilité qui leur est donnée de participer à des formations syndicales sont également évoquées, soit « tourner dans les ateliers et parmi les employés pour leur parler, faire le point sur ce qui va, ce qui va pas

, De même -révélateur des mêmes difficultés de recrutement -, quelques interviewés indiquent avoir fait l'objet de démarchage de la part de responsables syndicaux au cours de la dernière période

. Le-cas-de and ». Fo, Mais l'importance de certains contextes relationnels, les « ambiances » syndicales, la « dynamique » de telle organisation sont également invoqués dans les motivations de De même, aux niveaux supérieurs des organisations syndicales (unions territoriales, fédérations, confédérations), les moyens mis à leur disposition 312 ont connu une telle inflation que ces organisations n'ont plus besoin que d'un petit stock d'adhérents. On peut se demander si cette évolution -qui rend secondaire la question du recrutement syndical -n'a pas conduit dans une impasse, Antérieurement, les aspects idéologiques et, accessoirement, les filiations familiales prédominaient pour expliquer l'engagement, comme le montre le témoignage des interviewés qui se sont syndiqués jusque dans les années 1980

, Néanmoins, les enquêtes ont mis en lumière une certaine prise de conscience de cette situation et elles ont montré que, dans plusieurs situations -assez diverses sur les plans organisationnel, sectoriel et géographique -une revitalisation « par la base » pourrait s'esquisser. Elle sera le fruit de l'action d'équipes de terrain et de leur rencontre volontaire -et renouvelée -avec les salariés, de tout un travail d'innovation -lent et patient -dans les relations entre syndicats et syndiqués et de l'invention de nouveaux modes d'organisation et de participation, les enquêtes monographiques ont montré également -et permis de vérifier une nouvelle fois -les difficultés du syndicalisme « de terrain », sa faible implantation dans le tissu économique français

. Le-rapport-de-r, D. Hadas-lebel, and . Cité, tente de le faire de manière très prudente, Voir également Andolfatto (D.), Labbé (D.), « Aider les syndicats?

I. Bibliographie-sélective,

A. , Le pouvoir syndical, 1983.

;. Adam, L. Paris, and . Seuil, Force ouvrière, Les jeunes salariés face au syndicalisme et à d'autres formes d'engagements collectifs, 1982.

, Le mouvement social en France, Mouriaux (R.), Vakaloulis (M.), 1998.

(. G. Bertrand, L. Jeunes, C. Le-syndicalisme.-l'expérience-de-la, and . Cftc-ires, Lallement (M.), dir., Le capital social, Biétry (F.), « Changement et théorie néo-institutionnelle : le cas des relations collectives françaises, pp.65-97, 2004.

, Cet étrange Monsieur Blondel. Enquête sur le syndicat Force ouvrière, 1997.

. Bouzonnie, Retraite(s) syndicale(s). Le cas de la CGT, « Audience syndicale », Liaisons sociales, n° 10995, vol.14, 1991.

, Trade unions membership, 1993.

(. R. Castel, Les militants syndicaux en Lorraine, Nancy, Presses universitaires de Nancy, Les métamorphoses de la question sociale, 1983.

, Cheminots en lutte ou la construction d'une identité, 1848.

. Cohen, Pour un syndicalisme durable, Paris, Le cherche-midi, Militants au travail. CFTC et CFDT dans le mouvement ouvrier lorrain, pp.1890-1965, 1988.

(. S. Contrepois and . Syndicats, Enquête au coeur d'un bassin métallurgique, Syndicalement incorrect. SUD-PTT, 1998.

, Le groupe des dix, un modèle syndical alternatif ?, p.210, 2001.

. Dreyfus, Hege (A.), L'Europe syndicale au quotidien, 1995.

. Duriez, Sawicki (F.), « Réseaux de sociabilité et adhésion syndicale. Le cas de la CFDT, vol.63, pp.17-51, 2003.

. Ebner, Enquête sur la mémoire industrielle et sociale, Développer la syndicalisation des cadres, Bruxelles, Eurocadres, 2005. Gatti (A.), 1931.

. Grossman, « Les groupes d'intérêt au secours de la démocratie ? », Revue française de science politique, pp.308-319, 2006.

, Une autre façon de s'engager », Cadres-CFDT, n° 409, pp.33-39, 2004.

. Hadas-lebel, Pour un dialogue social efficace et légitime : Représentativité et financement des organisations professionnelles et syndicales, 2006.

(. C. Harmel, C. La, and P. Paris, J'y crois dur comme fer. Une autre vision du syndicalisme, 1982.

. Jalmain, Comment implanter, faire vivre et déployer un syndicalisme CGT à partir de la réalité territoriale de Rhône-Alpes, mémoire de master d'économie internationale et stratégie d'acteurs, Institut d'études sociales, p.48, 2005.

, Mouvements, dossier « Réinventer le syndicalisme, Les cadres au travail, vol.43, pp.15-121, 2003.

(. S. Paugam, L. Paris, and P. , Prost (A.), La CGT à l'époque du front populaire 1934-1939. Essai de description numérique, 1964.

. Prost, Sainsaulieu (R.), Des sociétés en mouvement. La ressource des institutions intermédiaires, 2001.

. Sainsaulieu, La contestation pragmatique dans le syndicalisme autonome. La question du modèle SUD-PTT, 2000.

. Siwek-pouydesseau, Thomas(A.), « Les frontières du syndicalisme. La CGT de l'énergie à l'épreuve de la consultation du personnel d'EDF-GDF du 9 janvier, Les syndicats de fonctionnaires depuis 1948, pp.41-52, 1989.

(. Tixier, « Recomposition syndicale » à la SNCF ? Création d'un nouveau syndicat issu de la CFDT : SUD-rail à Paris-Saint-Lazare, mémoire de DEA de science politique, Mutation ou déclin du syndicalisme ? Le cas de la CFDT, 1992.

. Vivier, « Les effectifs de la CGT-Force ouvrière, Les études sociales et syndicales, 29 janvier, 2004.

. Vivier, La syndicalisation en Europe. Etendue du problème et éventail des réponses proposées par les syndicats, Documents de travail pour l'université d'été de la CES/ETUI-REHS des dirigeants syndicaux européens, « Les organisations syndicales », Liaisons sociales, n° 11320, 1992. Vivier (B.), Andigné (C.-H. d'), Les organisations syndicales dans la distribution alimentaire, 2003.

, Résultats des élections aux commissions administratives paritaires centrales, p.p. VII, 2006.

, Martial Binda, responsable de secteur au sein de la CGT-cheminots -Jacques Bory, trésorier de l'UNSA. -Patrick Brody, secrétaire à la fédération CGT du Commerce. -Vincent Cabot, secrétaire général de l'union régionale CFDT de Midi-Pyrénées. -Luc-Martin Chauffier, responsable du pôle banque-assurance de l'UNSA. -Alain Clair, responsable du pôle communication, audiovisuel, spectacle, information de l'UNSA. -Denis Cohen, ancien secrétaire général de la fédération CGT Mines-Energie. -Joëlle Coquenet, secrétaire générale de l'union départementale CGT de Meurthe-etMoselle. -Jean-Jacques Delmas, responsable régional au sein de la CFDT-FGTE -Philippe Detrez, secrétaire général de l'union départementale CGT du Nord. -Jacky Dintinger, secrétaire général de la CFTC, II. Liste des entretiens (avec des responsables syndicaux 313 ) conduits dans le cadre de cette étude : -Rémy Abgrall, secrétaire fédéral de SUD-rail. -Paul Altwies, secrétaire général du syndicat CFDT des Métaux de la Moselle

S. Dupuis and . De-haute-garonne, Philippe Faveaux, secrétaire général de l'union départementale CFDT de Meurthe-etMoselle. -Serge Faye, conseiller national de l'UNSA. -Jacques Féral, secrétaire général adjoint de l'union départementale FO de Meurthe-etMoselle. -Pascal Févotte, secrétaire général de l'union départementale CGT des Vosges. -Didier Fontaine, secrétaire fédéral de SUD-rail

, Une quarantaine d'entretiens avec des responsables ou syndiqués de base ont par ailleurs été réalisés

M. Guerlavais and &. Jérôme, Agnès Le Bot, secrétaire à l'oragnisation de l'union départementale CGT du Nord. -Jacques Lefevre, secrétaire de l'union syndicale des retraités de l'union départementale CGT du Nord. -Jean-Luc Lhôte, secrétaire de l'union départementale CGT de la Moselle. -Philippe Louis, trésorier confédéral de la CFTC. -Claude Minella, secrétaire à l'union régionale CFDT de Lorraine. -Christian Mougin, ancien secrétaire général de l'union départementale CGT de la Moselle

A. Perray and M. Secrétaire-générale-de-l'union-départementale-fo-de-la, Denis Pesce, secrétaire général de l'union départementale CGT de la Moselle, Dominique Rabaud, responsable du pôle commerce de l'UNSA. -Michel Rille, ancien responsable du pôle industrie de l'UNSA. -Eric Tourneboeuf, responsable du pôle transports et équipement de l'UNSA

, Travaux de l'équipe 315 : 1°) Ouvrages

. Andolfatto, L'univers des élections professionnelles, vol.224, 1992.

(. D. Andolfatto, Les syndicats en France. Paris, La documentation française, Les études, vol.176, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00290236

(. D. Andolfatto, (. D. Labbé, and C. La, Organisation et audience depuis 1945, vol.304, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00383931

, Sociologie des syndicats, 2000.

. Andolfatto, Histoire des syndicats, Labbé (D.), vol.383, 1906.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00010201

. Bevort, Labbé (D.), La CFDT : organisation et audience depuis 1945, Paris, La documentation française, vol.260, 1992.

. Labbé, Syndicats et syndiqués en France depuis 1945, vol.165, 1996.

(. D. Labbé and (. S. Courtois, Regards sur la crise du syndicalisme, vol.223, 2001.

. Entretien-collectif, Un second entretien a eu lieu avec J. Mairé seul

, Les communications orales (non publiées) ne sont pas recensées dans la liste ci-dessous

. Labbé, La fin des syndicats ?, Paris, L'Harmattan, vol.236, 1992.

. Nezosi, La fin de l'homme de fer. Syndicalisme et crise de la sidérurgie, 1999.

. Olmi, Oser la parité syndicale. La CGT à l'épreuve des collectifs féminins, pp.1945-1985, 2007.

(. ). Sabot, L. Algérie, L. Paris, and . 'harmattan, , vol.276, 1995.

, « Le conseil de prud'hommes de Romans a cent ans, Contributions à des ouvrages collectifs, articles : Andolfatto (D.), vol.445, pp.434-446, 1987.

. Andolfatto, « Le syndicalisme au miroir des élections professionnelles », Regards sur l'actualité, n° 169, mars, pp.45-56, 1991.

(. D. Andolfatto, . Le, and . Hui, Regards sur l'actualité, vol.185, pp.3-17, 1992.

. Andolfatto, confrontations transnationales et enjeux communs », Pérennité, vol.4, p.3, 1992.

. Andolfatto, « Les élections prud'homales du 9 décembre, vol.189, pp.43-56, 1992.

. Andolfatto, « Les élections consulaires : histoire politique et état des lieux, vol.23, pp.25-43, 1993.

(. D. Andolfatto, . Les, and . Et-l'europe, Regards sur l'actualité, n° 205, pp.45-56, 1994.

. Andolfatto, « La syndicalisation à la CGT et à la CFDT. Une étude locale, Travail et Emploi, n°, vol.71, pp.3-20, 1997.

. Andolfatto, « Les élections prud'homales de décembre 1997 : la déception syndicale », Regards sur l'actualité, n° 239, mars, pp.15-30, 1998.

. Andolfatto, « Les doubles dirigeants de la CGT et du Parti communiste », Communisme, pp.125-156, 1998.

. Andolfatto, Constructivisme et historicisme. La direction de la CGT issue du congrès de Strasbourg, pp.157-191, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00384349

. Andolfatto, Duriez (B.), Ion (J.), dir., Religion et action dans l'espace public, « Attitudes religieuses et implication syndicale », in Bréchon (P.), pp.135-149, 2000.

(. D. Andolfatto and N. Notat, Andolfatto (D.), « L'embarras du choix, La Gazette des communes, p.395, 2000.

(. D. Andolfatto and «. , Courtois (Stéphane), dir., Regards sur la crise du syndicalisme, L'Harmattan, Logiques sociales, pp.63-80, 2001.

. Andolfatto, « Elections professionnelles et sociales », in Perrineau (P.), Reynié (D.), dir., Dictionnaire du vote, pp.390-393, 2001.

(. D. Andolfatto and F. N. Le, Les enseignements des élections professionnelles », in Perrineau (P.), dir., Les croisés de la société fermée. L'Europe des extrêmes droites, pp.103-125, 2001.

. Andolfatto, « La représentativité syndicale en débat », Regards sur l'actualité, vol.267, pp.35-49, 2001.

. Andolfatto, « A quoi servent les CCI ? L'enjeu actuel de l'économie locale », Pouvoirs locaux, n° 50, septembre, III, pp.106-112, 2001.

(. D. Andolfatto, . Syndicalisme, and . Individualisme, Projet, vol.271, pp.81-89, 2002.

, Texte repris dans Problèmes économiques, pp.16-19

. Andolfatto, « Elections 2002 des conseils de prud'hommes », Dossiers d'actualité, La Documentation française, 2002.

. Andolfatto, « Les mystères de la représentativité syndicale », Les Echos, pp.31-2002

. Andolfatto, Boulmier (Daniel), dir., Les prud'hommes au présent, les prud'hommes autrement, pp.15-29, 2003.

. Andolfatto, « Les élections prud'homales de 2002 : une nouvelle donne syndicale ? », Regards sur l'actualité, La documentation française, vol.288, pp.53-59, 2003.

A. Figaro, « Un syndicat loin d'être à l'image de l'emploi, pp.24-2003

. Andolfatto, « Les évolutions du syndicalisme à EDF (compte rendu du livre de Denis Cohen : Pour un syndicalisme durable, vol.4, 2003.

(. D. Andolfatto, C. La, and . Dans-le, Compte rendu du colloque de l'Institut CGT d'histoire sociale et du centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université Paris I-Sorbonne (20-21 novembre 2003) », Communisme, pp.137-140, 1950.

(. D. Andolfatto and H. Krasucki, , p.454, 1924.

. Andolfatto, Les études sociales et syndicales, 3 septembre, vol.2, 2004.

(. D. Andolfatto and C. La, Audience et organisation dans les années 1950 », in Dreyfus (M.), Hedde (J.), Pigenet (M.), dir., La CGT dans les années cinquante, pp.209-223, 1948.

. Andolfatto, « Le syndicalisme français a besoin de retrouver sa base », Les dossiers de l'enseignant, vol.80, pp.7-9, 2005.

. Andolfatto, « Combien sont-ils ? Le point sur les effectifs syndicaux, Les études sociales et syndicales, 14 novembre 2005, vol.2

. Andolfatto, « Education nationale : Le nouveau paysage social, Les études sociales et syndicales, 16 décembre 2005, vol.4

(. D. Andolfatto, ». Un-nouveau-syndicalisme, and L. Echos, , 2006.

. Andolfatto, Le point sur les décharges syndicales », Les études sociales et syndicales, Les études sociales et syndicales, 15 janvier, vol.3, p.p, 2006.

. Andolfatto, « Peut-on faire confiance aux syndicats ? », Les Etudes sociales et syndicales, 17 février, vol.3, p.p, 2006.

(. D. Andolfatto and «. Cgt, combien de bataillons ? », Les Etudes sociales et syndicales, 21 avril, vol.3, p.p, 2006.

. Andolfatto, « Des syndicats sans adhérents, pp.46-47, 2006.

. Andolfatto, Le rapport Hadas-Lebel innove-t-il sur la représentativité syndicale ? », Liaisons sociales Magazine, 2006.

. Andolfatto, Le 3 ème congrès de la Fédération CGT Mines-Energie : un colosse aux pieds d'argile », Les Etudes sociales et syndicales, 27 novembre, vol.3, p.p, 2006.

. Andolfatto, Regard critique sur la rapport Hadas-Lebel », Les Etudes sociales et syndicales, 8 décembre, vol.4, p.p, 2006.

. Andolfatto, Aux origines des conseils et des élections des prud'hommes : un aspect des relations entre l'Empire et les intérêts économiques, vol.468, pp.28-36, 2006.

. Andolfatto, « Faut-il asseoir la représentativité syndicale sur des élections ? », Liaisons sociales Magazine, 2007.

(. D. Andolfatto, . Nouveau, and . Au-japon, Les études sociales et syndicales, vol.3, 2007.

. Andolfatto, « Le paradoxe syndical français », L'essentiel des relations internationales, mars, pp.26-27, 2007.

(. D. Andolfatto and (. D. Labbé, « La crise économique, l'emploi et la syndicalisation en France, Bourque (R.), Bernier (C.), dir., Regards croisés sur la formation professionnelle et les relations professionnelles en Europe et au, pp.161-173, 1998.

(. D. Andolfatto and (. D. Labbé, « Les transformations des syndicats français. Vers un nouveau « modèle social » ? », Revue française de science politique, pp.281-297, 2006.

;. Andolfatto and L. Débat, Labbé (D.), « Faut-il aider les syndicats français ?, vol.142, pp.121-132, 2006.

. Andolfatto, Labbé (D.), « Syndicats présumés représentatifs. Le projet d'élections-tests professionnelles n'est pas vraiment adapté au paysage social, Le Monde, 2006.

. Andolfatto, Lecaussin (N.), « Réformer les règles de représentativité syndicale, vol.65, p.24, 2007.

. Andolfatto, « Quel aiguillage pour la fédération CGT des Cheminots ? », Les études sociales et syndicales, 26 mars, vol.4, 2007.

). Bernard-(dominique, (. D. Labbé, and C. La, , pp.109-125, 1993.

. Bevort, « Combien de syndiqués en France ?, pp.104-107, 1988.

. Bevort, « Le syndicalisme français et la logique du recrutement sélectif : le cas de la CFTC-CFDT, Le Mouvement social, vol.169, pp.109-136, 1994.
DOI : 10.2307/3779439

. Bevort, Compter les syndiqués, méthodes et résultats. La CGT et la CFDT, vol.62, pp.40-62, 1995.

. Bevort, Labbé (D.), « Les trois générations de la CFDT, pp.47-57, 1990.

(. P. Bréchon and . Le-syndicalisme, représentation des salariés dans l'entreprise ? », in D'Arcy (F.), dir., La représentation, pp.211-220, 1985.

, Labbé (D.), avec la collaboration de Bevort (A.), Bonhoure (S.), Hacques (C.), « La désyndicalisation

, Labbé (D.), « CFDT : la base se méfie de la politisation, Projet, pp.61-68, 1989.

, Labbé (D.), « Les stratégies de syndicalisation, CFDTAujourd'hui, vol.111, pp.72-89, 1993.

(. D. Labbé and F. La-crise-du-syndicalisme-en, , pp.119-126, 1988.

. Labbé, « La crise des cellules de base de la CFDT, CFDT-Aujourd'hui, vol.103, pp.7-18, 1991.

. Labbé, « Elections aux comités d'entreprise : le déclin des syndicats ?, Travail et emploi, vol.53, issue.3, pp.40-55, 1992.

. Labbé, « La crise des syndicats français », Revue française de science politique, vol.42, pp.646-653, 1992.

. Labbé, « Comités d'entreprise : les raisons d'un recul, vol.107, pp.32-44, 1992.

(. D. Labbé, . Un, ». Neuf-sur-le-syndicalisme, and C. Hui, , vol.108, pp.107-114, 1993.

. Labbé, « Les élections des comités d'entreprise », Revue française de science politique, pp.317-326, 1993.

(. D. Labbé, C. Le, and C. , , pp.67-86, 1993.

(. D. Labbé, Communisme, pp.191-237, 1993.

. Labbé, « Trade Unionism in France since the Second World War, West European Politics, XVII-1, pp.146-168, 1994.

. Labbé, « Comités d'entreprise : les configurations électorales, vol.59, pp.64-73

. Labbé, « Facteurs de la syndicalisation en France, Murray (G.), dir., Transformations du syndicalisme et des relations professionnelles, pp.49-62, 1994.

. Labbé, « La crise du syndicalisme français, La revue de l'IRES, vol.16, pp.75-101, 1994.

(. D. Labbé, ». Entretien-avec-marcel-dufriche, and S. De, Quelques remarques sur Pierre Le Brun », Communisme, pp.55-76, 1996.

(. D. Labbé, ». Une-crise-syndicale-durable, L. De-la, and F. , , 1996.

(. D. Labbé, . La, and . Du-syndicalisme, Combemale (P.), Piriou (J.-P.), dir., Nouveau manuel de sciences économiques et sociales (Terminales ES), pp.431-433, 1999.

;. Labbé and C. , Chronique de la CGT, pp.45-87, 1993.

. Labbé, « L'univers cégétiste (l'audience de la CGT 1992-1998) », Communisme, n° 57-58, pp.99-127, 1999.

(. D. Labbé and B. Thibault, Labbé (D.) puis Andolfatto (D.), « L'évolution du paysage syndical », L'état de la France, vol.3, p.402, 1997.

(. D. Labbé and F. Puis-andolfatto-;-l'état-de-la, « Les principales confédérations syndicales de salariés, vol.10, 1996.

(. D. Labbé and (. L. Olivier, « La fédération CGT des métaux, Travail et emploi, pp.21-32

. Nezosi, « La fin de l'homme du fer. CGT et crise de la sidérurgie à Longwy, Communisme, pp.91-108, 1963.

, Thèses, rapports de recherche, mémoires : Andolfatto (D.), Les élections des prud'hommes dans l'Isère. Caractéristiques et évolution des électorats syndicaux, vol.69, 1979.

. Andolfatto, Enquête sur la désyndicalisation : l'évolution d'une section CFDT dans une grande entreprise métallurgique de Grenoble, IRES-CFDT, vol.88, 1989.

. Andolfatto, Aux urnes salariés ! Les élections professionnelles, prud'homales et sociales. Histoire et sociologie, Thèse pour le doctorat de science politique

(. D. Andolfatto and L. , Union départementale CGT de la Moselle de la Libération à nos jours, Annexe au rapport final d'enquête réalisée pour le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, vol.173, 1995.

. Andolfatto, Annexe au rapport final d'enquête réalisée pour le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Le personnel dirigeant de la CGT, vol.213, 1944.

. Andolfatto, Thobois (P.), L'engagement syndical des jeunes postiers : déclin ou mutation ? Conséquences sur les relations professionnelles à La Poste, rapport pour la Mission de la Recherche -Direction de la Stratégie, Lénel (P.), 2007.

, L'Union départementale CFTC-CFDT en Isère. Organisation et syndicalisation (De la Libération à nos jours), 1991.

. Basson, Les militants de la CFDT et l'information syndicale (les lecteurs de Syndicalisme-Hebdo), Labbé (D.)
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00758068

. Basson, Le tarissement du militantisme. Socialisation politique et sociologie syndicale. L'union départementale CFTC-CFDT de l'Isère, 1945-1993, Thèse pour le doctorat d'Etat en science politique, p.419, 1996.

. Bevort, Le SGEN-CFDT du syndicat national à la fédération, vol.86, 1991.

. Bevort, La syndicalisation et l'action collective, le cas de la CFTC-CFDT, 1945-1990, Thèse pour le doctorat de science politique, vol.576, p.p

, Etude sur le syndicat SUD-rail Metz, vol.25, 2006.

. Casula, Pons (P.), L'Union départementale CFDT de la Haute-Garonne, vol.163, p.p, 1993.

. Choffat, Regards sur Force ouvrière en Lorraine, vol.89, 2006.

, Labbé (D.), Les délégués au congrès de l'Union départementale CFDT de l'Isère (Villefontaine, janvier 1987), 1987.

, Labbé (D.), La flexibilité du travail. Les relations patronat-syndicats dans l'entreprise, vol.98, 1990.

, La CFDT : vers la resyndicalisation ? (Etude de prédéfinition réalisée pour le compte de la CFDT et de l'IRES), vol.93, 1992.

. Eglin, Des origines au premier mandat. Les trajectoires des dirigeants nationaux de la fédération construction-bois CFTC-CFDT de 1945 à nos jours, 1991.

. Labbé, Vingt-deux ans d'élections aux comités d'entreprise, 1966.

. Labbé, Les élections aux comités d'entreprise, vol.180, 1945.

. Labbé, Cinquante ans d'élections aux comités d'entreprise, 1995.

. Labbé, La syndicalisation en France depuis 1945, Rapport final d'enquête réalisée pour le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, vol.105, 1995.

(. D. Labbé and C. La, organisation et audience. Documents, Annexe au rapport final d'enquête réalisée pour le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, vol.158, 1996.

. Labbé, Un demi-siècle d'élections aux commissions paritaires centrales, vol.454, 2006.

. Labbé, La désyndicalisation. Le cas de la CFDT, Bevort (A.), Croisat (M.)

. Labbé, avec la collaboration de Abdelmoumene (Amar) et Georgel (Guy), L'Union départementale CFTC-CFDT de, 1991.

. Labbé, Effectifs, audience et structures syndicales en France depuis 1945 (Le cas de la CFTC-CFDT), Rapport terminal d'enquête, Bevort (A.), Croisat (M.), 1991.

. Labbé, La syndicalisation à la CFDT dans les années 1990 (étude IRES-CFDT), Croisat (M.), Derville (J.), vol.182, 1993.

, Les adhérents de la CFDT et l'information syndicale (Les lecteurs de CFDT-Magazine), vol.55, p.p. + annexe, 1994.

, Les adhérents de la CFDT et l'information syndicale (Les lecteurs de CFDT-Magazine (étude IRES-CFDT), 1994.

(. D. Labbé and (. J. Derville, Annexe au rapport final d'enquête réalisée pour le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, vol.190, 1995.

. Mathiot, La fédération CFDT des Finances et la question de la fédéralisation (1945-1990), Rapport terminal d'enquête, 1990.

(. R. Matuszewicz, L'Union départementale CGT du Nord, vol.96, 1990.

. Nezosi, Mémoire pour le DEA Etudes politiques, 1978.

. Nezosi, La fin de l'homme de fer. Syndicalisme et crise de la sidérurgie à Longwy 1963-1993, Thèse pour le doctorat de science politique, vol.373, 1996.

(. L. Olivier, La fédération CGT de la métallurgie de la Libération à nos jours. Organisation et syndicalisation, Annexe au rapport d'enquête pour le ministère du travail, vol.191, 1996.

. Olmi, Stratégie confédérale et implications départementales. 1945-1985, thèse pour le doctorat en science politique, Les femmes dans la CGT, 2005.

. Paccou, La fédération des syndicats SUD-rail, vol.122, 1996.

, L'Union départementale CFTC-CFDT de Haute-Garonne (de la libération à nos jours), 1990.

;. Rey and N. Grep-irenee, « L'union départementale CGT de la Moselle, vol.86, p.p, 1993.

. Sabot, L'entrée d'une génération en politique et la formation d'une élite. Le syndicalisme étudiant et la guerre d'Algérie, Thèse pour le doctorat de science politique

. Sabot, La fédération CGT-FO de la métallurgie. Organisation, audience, syndicalisation de, 1948.

(. B. Taskaya and C. La, , 2005.

(. B. Verrier and L. , Organisation et audience, vol.79, 2006.

, Liste des syndiqués interviewés en Lorraine et motivations de l'adhésion (hors entretiens avec les responsables des organisations ayant fait l

G. Liste-des-encadres and . Et-tableaux-326,

. ??.-;-?.-;-??????, ? 19 -Graphique I.2 : L'évolution des effectifs CFDT en Meurthe-et-Moselle (1947-2004) ???????????????? 24 -Tableau I.3 : Evolution du volume des cotisations CFDT en Meurthe-et-Moselle et en Haute-Garonne (1989-2004) ???????. 26 -Encadré I.4 : Aux origines de SUD-rail ?????????????? 32 -Graphique I.5 : Evolution des effectifs de SUD-rail ?????????. 34 -Graphique I-6 : L'évolution des effectifs CGT en Moselle, Les dynamiques contrastées des territoires et des organisations -Encadré I.1 : La syndicalisation à la CFDT en Lorraine (années, vol.8, 1948.

. ?????????????????????????, 57 -Graphique II.3 : L'évolution des effectifs de la CGT (depuis 1945) ??? 59 -Graphique II, Le « poids » des retraités dans les principales fédérations CGT du secteur privé (en 2001) ?????.???????????? 66 -Tableau II.10 : L'évolution des effectifs officiels de la CFDT depuis 1989 70 -Tableau II.11 : L'évolution des effectifs de la CFDT depuis 1989, vol.2, 1991.

, Ils s'appuient sur des données recueillies auprès des organisations syndicales enquêtées (ou publiées par elles) et les résultats des élections professionnelles (résultats DARES pour les élections aux CE

I. I. -tableau and . ???????????, Evolution des adhérents actifs de la CFTC par fédération (1999-2005) ?????????????????????????..82 -Tableau II.20 : Estimation des syndiqués actifs de l'UNSA ??????. 84 -Tableau II.21 : Le nombre de mandats aux congrès de l'UNSA ????, Evolution indiciaire des effectifs fédéraux de la CFDT ?... 75 -Tableau II.16 : L'évolution des effectifs fédéraux de la CFDT (2003-2005) ?????????.????????????????. 77 -Tableau II, vol.13, 2004.

. ????, Estimation de la syndicalisation dans les branches Commerce-services (2001-2002) ?????????????????. 98 -Tableau III.5 : Estimation de la syndicalisation dans les branches Agriculture et Agro-alimentaire, ) ?????????????????????????. 95 -Tableau III.2 : Estimation des syndiqués dans la branche Métaux (2003-2004) ?????????????????????????. 96 -Tableau III.3 : Evolution comparée de l'audience et de la syndicalisation dans les branches Métaux entre 1993 et 2004 ????????????. 97 -Tableau III, vol.4, p.109, 2001.

-. ;. ???????? and . ?????????????????????, 113 -Tableau III.19 : Estimation de la syndicalisation dans les arsenaux de l'Etat, Estimation de la syndicalisation au ministère de l'Equipement (2001-2003) ?????????????.. 122 -Tableau III.28 Estimation des effectifs des syndicats des Finances, vol.15, 2001.

, Les jeunes (moins de 30 ans) dans les effectifs syndiqués ? 138 -Tableau IV.3 : La moyenne d'âge des syndiqués ??????????, 139 -Tableau IV.4 : Age et engagements sociaux des militants de FO Métaux ? 140 -Tableau IV.5 : Ouvriers et employés dans les effectifs syndiqués ???? 141 -Tableau IV.6 : Cadres et professions intermédiaires dans les effectifs syndiqués ???????????????????.. 142 -Tableau IV.7 : Les salariés du secteur privé dans les effectifs syndiqués ?. 143 -Tableau IV.8 : Principales caractéristiques de l'échantillon interrogé ??, vol.2, p.144