Les inégalités sociales de décrochage scolaire. Contribution au rapport "Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2016

Les inégalités sociales de décrochage scolaire. Contribution au rapport "Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?"

Pierre-Yves Bernard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 843016
  • IdRef : 089988663

Résumé

Le décrochage scolaire, défini comme sortie du système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires, forme bien un phénomène socialement inégalitaire, principalement en fonction du niveau de diplôme des parents. Il résulte toutefois de facteurs multiples, ce qui en fait un risque présent dans tous les milieux sociaux, mais à des degrés très variables. Ainsi, les enfants d’ouvriers ont environ 4 fois plus de risque de décrocher que les enfants de cadres. De plus en plus déterminant quant au parcours d’insertion des jeunes, il constitue ainsi un enjeu de première importance en matière d’inégalités sociales et de reproduction de ces inégalités entre les générations. Malgré les transformations très profondes qu’a connu le système scolaire français depuis la seconde guerre mondiale, l’inégalité de risque de décrochage scolaire entre les groupes sociaux est particulièrement stable à long terme : le niveau actuel des inégalités entre enfants d’ouvriers et enfants de cadres et professions intermédiaires est le même aujourd’hui que dans les années 1950. Cette stabilité est la résultante de deux mouvements opposés : une réduction des inégalités entre les années 1950 et les années 1970, grâce notamment à un meilleur accès des enfants des classes populaires aux diplômes professionnels de niveau V (CAP et BEP), puis une hausse des inégalités annulant en quelque sorte l’évolution précédente, pendant la seconde explosion scolaire des années 1980-90, celle-ci ayant proportionnellement plus bénéficié aux enfants des catégories moyennes et favorisées qu’aux catégories populaires. Encore faut-il considérer que le décrochage scolaire ne se fait pas au même niveau selon les groupes sociaux, et que, malgré les transformations du monde scolaire, il reste plus pénalisant pour les jeunes issus de milieux populaires, parce qu’intervenant plus souvent au niveau du collège et de l’enseignement professionnel court, rendant d’autant plus problématique les perspectives de retour en formation ou d’insertion professionnelle. L’évolution des dernières années est difficile à interpréter : les inégalités d’accès au diplôme augmentent à nouveau depuis le milieu des années 2000. Toutefois, certaines évolutions récentes, notamment les effets de la réforme du bac pro en trois ans, pourraient permettre de limiter ces inégalités en offrant plus de possibilité d’accès au diplôme aux enfants de milieux populaires.

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Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01897006 , version 1 (16-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01897006 , version 1

Citer

Pierre-Yves Bernard. Les inégalités sociales de décrochage scolaire. Contribution au rapport "Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?". [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2016. ⟨halshs-01897006⟩
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