L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2018

L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours.

Pierre-Yves Bernard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 843016
  • IdRef : 089988663

Résumé

The policies of early school leaving compensation are based on support measures in order to facilitate access to training or employment. However, a lot of beneficiaries don’t use these measures, that question their ability to access them. A study based on a sample of 2948 young people identified as early school leavers shows strong territorial inequalities in mentoring, and the cumulative effects of the lack of support supply and of the unfit proposals in the building of these inequalities.
Les politiques de remédiation du décrochage scolaire s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle. Pourtant un non-recours important à ces dispositifs interroge sur la capacité qu’ont les bénéficiaires potentiels à y accéder. Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2948 jeunes repérés en situation de décrochage scolaire révèle d’importantes inégalités territoriales dans leur prise en charge, et l’effet cumulé des insuffisances de l’offre d’accompagnement et de l’inadéquation des propositions faites aux jeunes dans la construction de ces inégalités.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01896899 , version 1 (16-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01896899 , version 1

Citer

Pierre-Yves Bernard. L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours.. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 143 (3). ⟨halshs-01896899⟩
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