L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours.

Résumé : Les politiques de remédiation du décrochage scolaire s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle. Pourtant un non-recours important à ces dispositifs interroge sur la capacité qu’ont les bénéficiaires potentiels à y accéder. Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2948 jeunes repérés en situation de décrochage scolaire révèle d’importantes inégalités territoriales dans leur prise en charge, et l’effet cumulé des insuffisances de l’offre d’accompagnement et de l’inadéquation des propositions faites aux jeunes dans la construction de ces inégalités.
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Article dans une revue
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, 143 (3)
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Contributeur : Pierre-Yves Bernard <>
Soumis le : mardi 16 octobre 2018 - 15:48:31
Dernière modification le : mercredi 17 octobre 2018 - 10:06:02

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Pierre-Yves Bernard. L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours.. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, 143 (3). 〈halshs-01896899〉

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