Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2016

Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas

Résumé

La mobilisation autour de la question du décrochage scolaire répond à la difficulté grandissante rencontrée par les non diplômés à trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourd’hui connus. Toutefois, une dimension moins explorée des inégalités de décrochage scolaire relève des spécificités territoriales dans lesquelles s’inscrit l’expérience scolaire des élèves. À partir d’une enquête quantitative dans le département de Loire-Atlantique, nous avons mis en évidence des différences significatives de motifs de décrochage scolaire selon l’offre de formation initiale en enseignement secondaire de second cycle. En distinguant trois types de territoires en fonction de leurs offres de formation, ce travail révèle que, paradoxalement, ce sont les territoires périurbains qui favorisent le cumul de motifs de décrochage.

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Dates et versions

halshs-01896869, version 1 (16-10-2018)

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Citer

Lucy Bell, Pierre-Yves Bernard. Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas. Espaces et sociétés (Paris, France), 2016, 166 (3), pp.95-111. ⟨10.3917/esp.166.0095⟩. ⟨halshs-01896869⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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