Culture cumulative, apprentissage social et réseaux sociaux - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2018

Culture cumulative, apprentissage social et réseaux sociaux

Claude Meidinger
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1148324
  • IdRef : 028274091

Résumé

Discussions about the existence of a culture in non-human species is often concerned by the question whether these species could possess a cognitive complexity sufficient to allow them to imitate others. According to many authors, to imitate is a cognitively sohisticated process that depends on a functionally abstract representation of a problem and its solution, something that non human species do not seem to possess. However, the fast evolution of cognitive performances and of complex inventions in human beings could not be explained only by the improvement of the rate of innovation in individual learning and (or) the improvement of the process of imitation. Such a cumulative evolution depends also on a wider social organization characterized by an increase in the size of the social networks. The simulations displayed here show how such an increase, jointly considered with the diversity of learning processes, allow to better understand the major transitions noted in the cultural evolution of primates and human beings.
Les discussions concernant l'existence d'une culture chez les espèces non humaines ont eu tendance à se focaliser sur la question de savoir si, en dehors de l'espèce humaine, les espèces animales disposent d'une complexité cognitive suffisante pour imiter autrui. Imiter, chez beaucoup d'auteurs, est réservé à un processus cognitivement sophistiqué, dépendant d'une représentation fonctionnelle abstraite d'un problème et de sa solution, ce dont les espèces animales non humaines ne semblent pas disposer. Cependant, l'évolution rapide de performances cognitives et d'inventions complexes chez les êtres humains caractérisant une évolution culturelle cumulative ne saurait s'expliquer uniquement par une amélioration du taux d'innovation de l'apprentissage individual et (ou) de l'efficacité d'un processus d'imitation. Une telle évolution cumulative dépend également d'une organisation sociale plus étendue au sein de groupes d'individus se traduisant par une augmentation de la taille des réseaux sociaux. Les simulations présentées ici illustrent en quoi la prise en compte de la taille des réseaux sociaux jointe à celle de la diversité des modes d'apprentissage permettent de mieux comprendre les transitions majeures susceptibles de s'être produites lors de l'évolution culturelle des primates et des humains.
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Dates et versions

halshs-01896572 , version 1 (16-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01896572 , version 1

Citer

Claude Meidinger. Culture cumulative, apprentissage social et réseaux sociaux. 2018. ⟨halshs-01896572⟩
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