Le tramway a-t-il guidé la croissance urbaine au XIXème s. ? L'exemple de Nancy - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Géographique de l'Est Année : 2018

Did the tramway network guide urban growth in the 19th century? Case study of Nancy

Le tramway a-t-il guidé la croissance urbaine au XIXème s. ? L'exemple de Nancy

Résumé

Urban development places the principle of a priority adhesion of the new extensions to the axes of public transport. A return on the progress of the urban fabric in the 19th century seems relevant. At that time, urban growth was particularly strong. It is also the time when tramways were built, promoting a first extension of the suburbs served by this new infrastructure. A historical GIS, focused on the city of Nancy, gives information on the role played by these historical tramways on the growth of the city, mainly in pericentral areas with low densities. Spontaneously or under the action of municipal policies or private investors, has the population really concentrated along these infrastructures, which thereby became structural axes for the city, including in the long term?
Au moment où les principes d’aménagement placent au cœur de la croissance des agglomérations le principe d’une adhérence prioritaire des extensions nouvelles aux axes de transport collectif, un retour sur l’avancée de la tache urbaine au XIXème siècle semble pertinent. Ce moment de forte croissance urbaine est également celui où se constitue le tramway, favorisant, dit-on, une première extension des faubourgs desservis par ces infrastructures nouvelles. La mise en place d’un SIG historique, centré sur la ville de Nancy, apporte des éléments d’éclaircissement sur le rôle joué par ces tramways historiques sur l’organisation de la croissance de la ville, principalement dans espaces péricentraux, de faibles densités. Spontanément ou sous l’action des politiques municipales ou des investisseurs privés, la population s’est-elle concentrée autour de ces infrastructures, devenant ainsi des axes amenés à structurer l’agglomération, y compris sur le long terme ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Anne HECKER RGE.pdf (825.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01894583 , version 1 (12-10-2018)

Identifiants

Citer

Anne Hecker. Le tramway a-t-il guidé la croissance urbaine au XIXème s. ? L'exemple de Nancy. Revue Géographique de l'Est, 2018, Infrastructures et espaces urbains en transition, 57 (3-4), ⟨10.4000/rge.7243⟩. ⟨halshs-01894583⟩
63 Consultations
152 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More