Le logement des Acteurs clés de la ville et des Key Workers à Paris et à Londres, un instrument de régulation du peuplement urbain ?

Lydie Launay 1
1 Mosaïques
LAVUE - Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement
Résumé : La thématique du peuplement, encore peu explorée en tant que telle dans les travaux français 1, est essentiellement débattue en France et en Grande-Bretagne à travers la question de la mixité sociale et des politiques urbaines qui tentent de la promouvoir depuis une vingtaine d'années 2. Dans un contexte de précarisation sociale, la mixité devient une catégorie de pensée et d'action privilégiée des actions publiques territorialisées visant à intervenir, à différentes échelles et au moyen de divers instruments, sur la localisation résidentielle des groupes sociaux, dans une logique d'intégration par le territoire. Le recours à la mixité repose sur un double postulat. D'une part, la concentration de la pauvreté générerait des effets agissant de façon néfaste sur les destins des ménages les plus fragiles 3. D'autre part, leur mise en cohabitation avec des populations jugées mieux intégrées dans la société généreraient une émulation sociale et économique censée profitables à tous 4. Jouissant d'une valeur positive sans cesse renouvelée dans les politiques urbaines, elle s'impose progressivement comme un instrument et un objectif central des opérations visant à intervenir sur le peuplement urbain, malgré les nombreuses réserves formulées par les chercheurs dont les travaux pointent les résultats mitigés de sa promotion, tant sur ses modalités d'application que sur ses effets sociaux 5 .
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01894370
Contributor : Lydie Launay <>
Submitted on : Friday, October 12, 2018 - 1:15:40 PM
Last modification on : Saturday, October 20, 2018 - 1:15:36 AM
Long-term archiving on : Sunday, January 13, 2019 - 3:23:06 PM

File

Launay Lydie, Peuplement.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01894370, version 1

Collections

Citation

Lydie Launay. Le logement des Acteurs clés de la ville et des Key Workers à Paris et à Londres, un instrument de régulation du peuplement urbain ?. Le peuplement comme politique(s), 2014. ⟨halshs-01894370⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

21