Quand les analystes du travail interrogent le tutorat : Introduction du numéro spécial

Abstract : Ce dossier de la revue Formation Emploi prend pour objet le tutorat. Il l’envisage comme possibilité de renouveler et de requestionner l’analyse de formations réalisées en situation et leurs conditions efectives de réalisation, la manière dont ceux qui sont considérés comme « tuteurs » peuvent se saisir de leur propre travail pour former, accompagner des « jeunes » en formation initiale ou leurs pairs confrontés à un nouveau métier ou un nouveau poste, ou encore la façon dont ils analysent leur travail de tutorat et comment cela peut contribuer à leur propre développement. Plutôt que sur des dispositifs en tant que tels, les pratiques de transmission, qu’elles portent sur des compétences, des savoirs, des postures, des valeurs ou habitus, etc., sont au centre de ce numéro spécial. Les méthodologies associées à l’analyse de la pratique tutorale et de son environnement nous apportent également un éclairage essentiel à sa compréhension en milieu de travail.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01893608
Contributeur : Christine Vidal-Gomel <>
Soumis le : jeudi 11 octobre 2018 - 15:39:07
Dernière modification le : lundi 15 octobre 2018 - 11:29:45

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01893608, version 1

Collections

Citation

Christine Vidal-Gomel, Samira Mahlaoui. Quand les analystes du travail interrogent le tutorat : Introduction du numéro spécial. 141, La documentation française, pp.7-9, 2018, 〈http://journals.openedition.org/formationemploi/5273 ou https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1-page-7.htm〉. 〈halshs-01893608〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11