Enrichir la compréhension des comportements de consommation : pistes opérationnelles et enjeux organisationnels - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2013

Enrichir la compréhension des comportements de consommation : pistes opérationnelles et enjeux organisationnels

Résumé

Malgré la grande diversité des méthodes d'études marketing, beaucoup d'entreprises n'utilisent qu'un nombre restreint de techniques, en particulier des études discursives et non participatives. Cet article propose de mettre en avant des voies d'amélioration pour enrichir les études marketing et fournir des informations plus riches sur les comportements de consommation. Plus spécifiquement, nous proposons des pistes pour développer des études plus naturalistes et plus collaboratives afin de ne pas mener uniquement des études sur mais aussi avec les consommateurs. Ce faisant, nous mettons l'accent sur les apports des nouvelles technologies au niveau de la collecte et de l'analyse des données. Nous soulignons aussi l'intérêt de développer un open marketing pour enrichir les collectes de données et la diffusion de l'information au sein des équipes marketing.
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Dates et versions

halshs-01892414, version 1 (10-10-2018)

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Citer

Delphine Dion, Lionel Sitz. Enrichir la compréhension des comportements de consommation : pistes opérationnelles et enjeux organisationnels. Décisions Marketing, 2013, 71, pp.45 - 58. ⟨10.7193/DM.071.45.58⟩. ⟨halshs-01892414⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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