Construction et mise en scène d'un lignage dans le luxe: le cas des chefs dans la haute-cuisine - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2013

Construction et mise en scène d'un lignage dans le luxe: le cas des chefs dans la haute-cuisine

Elodie de Boissieu

Résumé

Cette recherche analyse les pratiques marketing utilisées pour pérenniser la légitimité charismatique d'une marque de luxe. A partir d'entretiens avec divers acteurs du champ de la haute-cuisine et de l'analyse de sites Internet de restaurants gastronomiques, nous avons identifié plusieurs actions pour (1) créer un lignage entre les chefs, processus permettant d'inscrire le nouveau chef dans la lignée de l'autorité charismatique d'un chef fondateur et (2) mettre en scène ce lignage à travers l'offre et la scénographie des lieux. A partir de ces résultats et en transposant la théorie des deux corps du roi de Kantorowicz, nous étudions le concept des deux corps de la marque. Nous proposons un ensemble de recommandations pour construire les deux corps de la marque et agencer ces deux éléments via un lignage.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01892356 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

Citer

Delphine Dion, Elodie de Boissieu. Construction et mise en scène d'un lignage dans le luxe: le cas des chefs dans la haute-cuisine. Décisions Marketing, 2013, 70, pp.25 - 42. ⟨10.7193/DM.070.25.42⟩. ⟨halshs-01892356⟩
48 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More