« Depuis quand suis-je méconnu ? » : être, nommer, connaître dans la trilogie de Beaumarchais  - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

 « Depuis quand suis-je méconnu ? » : être, nommer, connaître dans la trilogie de Beaumarchais 

Résumé

La question de l'identité parcourt les trois pièces de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable. Elles s’inscrivent ainsi dans la réflexion contemporaine sur le sujet, l’identité, la conscience de soi renouvelée par la philosophie sensualiste et dont le roman-mémoires, s’était déjà emparé. Renouvelant profondément l’héritage de la comédie de caractères, Beaumarchais ne renonce pourtant nullement aux « moyens de comédie » — masques, déguisements, scènes de reconnaissance — pour aborder cette question complexe de l’identité, de la connaissance de l’autre et de la connaissance de soi, dans la durée permise par l’invention, au théâtre, d’un « roman de la famille Alamaviva ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Beaumarchais CBP.pdf (203.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01892151 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01892151 , version 1

Citer

Christelle Bahier-Porte.  « Depuis quand suis-je méconnu ? » : être, nommer, connaître dans la trilogie de Beaumarchais . Isabelle Degauque. Lectures de Beaumarchais, Presses universitaires de Rennes, pp.107-122, 2015. ⟨halshs-01892151⟩
90 Consultations
406 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More