« Depuis quand suis-je méconnu ? » : être, nommer, connaître dans la trilogie de Beaumarchais 

Résumé : La question de l'identité parcourt les trois pièces de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable. Elles s’inscrivent ainsi dans la réflexion contemporaine sur le sujet, l’identité, la conscience de soi renouvelée par la philosophie sensualiste et dont le roman-mémoires, s’était déjà emparé. Renouvelant profondément l’héritage de la comédie de caractères, Beaumarchais ne renonce pourtant nullement aux « moyens de comédie » — masques, déguisements, scènes de reconnaissance — pour aborder cette question complexe de l’identité, de la connaissance de l’autre et de la connaissance de soi, dans la durée permise par l’invention, au théâtre, d’un « roman de la famille Alamaviva ».
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01892151
Contributor : Christelle Bahier-Porte <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 2:18:02 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:10:46 AM
Long-term archiving on : Friday, January 11, 2019 - 3:42:58 PM

File

Beaumarchais CBP.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01892151, version 1

Citation

Christelle Bahier-Porte.  « Depuis quand suis-je méconnu ? » : être, nommer, connaître dans la trilogie de Beaumarchais . Isabelle Degauque. Lectures de Beaumarchais, Presses universitaires de Rennes, pp.107-122, 2015. ⟨halshs-01892151⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

81