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, Cette vision a été au coeur de la démarche de réconciliation initiée par Nelson Mandela en Afrique du Sud, p.215

. Finalement, . Pour-reprendre-les-termes-d'hervé, and . Delfalvard, « à partir du milieu du XX ème siècle, le néolibéralisme repeint l'individu en le modelant avec la science. Ayant perdu toute attache à Dieu, l'individu est doté d'anticipations rationnelles ; c'est lui maintenant qui devine l'avenir. Le néolibéralisme va aller jusqu'à inventer l'agent représentatif qui se substitue à la société tout entière

L. 'éthique, qui peut être religieuse mais aussi laïque, est hors sujet pour le néolibéralisme et son monde « du chacun étranger à tous » ». 216 Une véritable « théologie du « marché libre » incapable de tenir ses promesses, aurait-elle balayé toutes les autres ? 208 Cité par Ricard, vol.217, p.187, 2013.

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, Notre époque ne semble pas arriver à concilier les impératifs de l'économie, de la recherche du bonheur et du respect de l'environnement. Ces impératifs correspondent, selon Mathieu Ricard 218 , à trois échelles de temps bien distinctes : le court terme de l'économie, le moyen terme de la qualité de vie, et le long terme de l'environnement auxquelles se superposent trois types d'intérêt-les nôtres

, L'économie sociale et solidaire permet-elle de réconcilier ces trois termes et ces trois types d'intérêt ? 4. Les relations sociales

, Vers un comportement vertueux

, Pour Kenneth Arrow 219 , si l'étude des liens sociaux est intéressante, le terme de capital social, lui, est sujet à controverse. Le terme de capital suppose la durée dans le temps, des sacrifices délibérés au présent pour des bénéfices futurs et l'aliénabilité. Or, l'essence des relations sociales est qu'elles sont construites pour d'autres raisons que leur valeur économique ce qui met en doute la deuxième condition

, Robert Solow 220 adopte la même position en écrivant que le capital social est « un ensemble d'éléments comme la confiance, la volonté et la capacité à coopérer et se coordonner, l'habitude de contribuer à l'effort commun même si personne ne regarde

, behavior pattern) qu'il faut, selon Robert Solow, discuter. Partha Dasgupta 221 va dans le même sens en écrivant que c'est le développement de la confiance entre les personnes qui conditionne le développement économique. Le capital social, qu'il définit comme les « réseaux entre les personnes », peut établir et maintenir la confiance. Mais s'il est mal dirigé ou s'il

. La-difficulté-À-bien-cerner-le-terme-de-confiance and . Qu, il recouvre différentes acceptions : la confiance de base (familiarity) qui est un état plus ou moins inconscient (cela a toujours été ainsi), la confiance au sens large (confidence) qui se manifeste sur un arrière-fond de confiance de base (on n'est pas sûr de l'issue mais on s'attend à un résultat positif) et la confiance au sens vrai du terme (goodwill trust) qui commence où la calculabilité

, « La question de la confiance se pose différemment si l'on part de l'hypothèse que l'homme est plutôt égoïste, rationnel ou de l'hypothèse admettant qu'il est un être guidé par des considérations morales dans un système de normes et de conventions, p.223

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, Une distinction pourrait alors être faite en une confiance de nature instrumentale (« j'ai besoin de l'autre ») et une confiance de nature éthique (« je me préoccupe de l'autre »), La confiance peut être étudiée à plusieurs niveaux

. Au-sein-de-la-famille,

, Dans des relations de proximité, c'est la réputation qui permet son maintien

D. Enfin and . Le-cadre-de-relations-impersonnelles, elle est essentiellement maintenue par des règles de droit. Dans ce dernier cas, la confiance est déplacée au niveau de celui qui détient le pouvoir de coercition, au niveau des institutions. Pour Partha Dasgupta 224 , dans le cas où l'institution (État) n'a pas été jugée digne de confiance par le passé, il devient difficile et long de renverser les croyances

, La confiance peut se construire selon diverses modalités-familiarité, habitude, calcul et culture-et compter divers degrés : on peut avoir totalement confiance ou pas du tout confiance. Éloi Laurent 225 distingue :-Deux cas de « vraie confiance » : entre les personnes et envers les institutions

, Deux cas de « fausse confiance » : la confiance en l'avenir, qui est de l'optimisme, et la confiance en soi qui est de l'estime de soi

, Et la « vraie-fausse » confiance qui est la confiance généralisée

, Dans quels environnements sociaux la confiance peut-elle se développer ? Selon Partha Dasgupta 226 , au moins dans les cas d'affection mutuelle et dans le cas de disposition pro-sociale, par exemple une culture commune qui modèle les préférences

. Dans-un-essai-intitulé-la-société-de-défiance, Comment le modèle social français s'autodétruit, Yann Algan et Pierre Cahuc soulignent que les effets pervers du manque de confiance affectent principalement l'efficacité du marché, la qualité du dialogue social et le civisme. À noter que dans les sociétés de tradition orale

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, Le bouclage des cycles de matières et la minimisation des émissions polluantes

, Le développement des énergies « plus propres » et de leur stockage

, L'utilisation des nouvelles technologies dites intelligentes susceptibles d'engendrer des économies d'énergie

, Le développement de l'économie de la fonctionnalité et d'une innovation frugale

, Mais aussi, pour que le développement territorial soit viable, une prise en compte des identités et une réflexion sur les valeurs pouvant transformer les citoyens en communauté d'écoacteurs responsables

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