.. .. Nuages-de-mots-sur-les-méthodes-d'apprentissage,

L. .. ,

.. .. Données,

L. .. ,

.. .. Données,

. , Nuage de mots sur les évolutions en cours de projet

L. .. ,

.. .. Données,

.. .. Nuage-de-mots-sur-les-outils,

L. .. ,

.. .. Données,

. .. Nuage-de-mots,

C. .. ,

E. .. ,

. .. Introduction-et-methodologie,

L. .. ,

. , Des adolescents très bien équipés et présents sur de nombreux médias

. , Le numérique en ligne utilisé principalement pour se distraire, et peu pour apprendre

I. .. Varois,

E. .. Variables-mesurees,

C. .. ,

R. De and . .. Etudes,

B. .. ,

, en particulier des langues européennes, il serait intéressant d'insister sue ce socle commun, culturel, architectural, politique, et d'insister autant sur ce qui nous distingue que sur ce qui nous rapproche. a donc, selon les lieux, les groupes, des usages préférentiels, * Recommandation 5 : Dans l'apprentissage des langues

, Cette question s'inscrit parfaitement dans le courant qualifié en, sociologie de l'innovation, de Néo-Luddisme, c'est-à-dire au développement d'une méfiance a priori vis-à-vis des les technologies, et entre les professeurs et les technologies, dans le contexte d'un processus d'apprentissage. Les récits seront enregistrés et anonymés

A. Bibliographie and . Casilli, Repenser l'amitié dans les réseaux sociaux en ligne, 2011.

T. L. Brown, Making Truth: Metaphor in Science, 2003.

J. Donath, Signals in Social Supernets, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.13, issue.1, pp.231-251, 2007.

C. Fluckiger and . Cédric, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, pp.51-61, 2008.

D. Goleman, Healing Emotions, Shambhala Publications, 2003.

E. Jouison-lafitte, La recherche action : oubliée de la recherche dans le domaine de l'entrepreneuriat, pp.1-36, 2009.

G. Lapassade, Observation participante, Vocabulaire de psychosociologie. ERES, p.392, 2016.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: Legitimate peripheral participation. Learning in doing, vol.95, p.138, 1991.

H. Mintzberg, The structuring of organizations : a synthesis of the research, 1979.

*. Perocheau and G. , Using a user centered methodology to drive open data initiatives. Lessons learned from the U-Home Case, IFKAD 2014 "International Forum on Knowledge Asset Dynamics, 2014.

M. Polanyi, Tacit Knowing, The Tacit Dimension, 1966.

M. B. Rosenberg, Nonviolent communication : a language of life, 2003.

M. K. Smith, Michael Polanyi and Tacit Knowledge. The encyclopedia of informal education, pp.8-10, 2003.

E. Thibeault, A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés, 2010.

A. Ben-youssef, Les quatre dimensions de la fracture numérique. Réseaux, p.181, 2004.