Populisme et choix électoral. Analyse des effets des attitudes populistes sur l’orientation du vote - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Science Politique Année : 2018

Populism and electoral choice. An analysis of the effects of populism on vote choice

Populisme et choix électoral. Analyse des effets des attitudes populistes sur l’orientation du vote

Gilles Ivaldi

Résumé

Using survey data, this paper examines the effect of populist attitudes on voting for populist candidates in the first round of the 2017 French presidential election. It finds that populism significantly increases the probability to vote for the main populist candidates, Marine Le Pen and Jean-Luc Mélenchon, in addition to the more substantial ideologies to which populism attaches itself, in particular left-right ideological identification. Moreover, the paper shows that populism works as a “substitute”: its effect on the support for populist candidates is more pronounced amongst voters at the centre of the main dimensions of electoral competition, with weaker political affiliations or less extreme issue positions.
À partir de données d’enquêtes électorales, cet article montre la présence chez les électeurs français d’attitudes populistes exerçant un effet distinct et substantiel sur l’orientation des comportements électoraux. Les attitudes populistes augmentent de manière significative la probabilité de vote pour les principaux candidats populistes, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, en interaction avec les idéologies plus substantielles auxquelles le populisme vient s’adosser, en particulier l’identité politique gauche-droite. Par ailleurs, le populisme opère comme mécanisme « supplétif » produisant un surcroît de mobilisation en faveur des candidats populistes chez les électeurs positionnés au centre des principales dimensions de compétition, venant ainsi suppléer la faiblesse de leurs affiliations ou de leurs préférences idéologiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01891565 , version 1 (09-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01891565 , version 1

Citer

Gilles Ivaldi. Populisme et choix électoral. Analyse des effets des attitudes populistes sur l’orientation du vote. Revue Française de Science Politique, 2018, 68 (5), pp.847-872. ⟨halshs-01891565⟩
181 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More