Populisme et choix électoral. Analyse des effets des attitudes populistes sur l’orientation du vote

Résumé : À partir de données d’enquêtes électorales, cet article montre la présence chez les électeurs français d’attitudes populistes exerçant un effet distinct et substantiel sur l’orientation des comportements électoraux. Les attitudes populistes augmentent de manière significative la probabilité de vote pour les principaux candidats populistes, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, en interaction avec les idéologies plus substantielles auxquelles le populisme vient s’adosser, en particulier l’identité politique gauche-droite. Par ailleurs, le populisme opère comme mécanisme « supplétif » produisant un surcroît de mobilisation en faveur des candidats populistes chez les électeurs positionnés au centre des principales dimensions de compétition, venant ainsi suppléer la faiblesse de leurs affiliations ou de leurs préférences idéologiques.
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Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2018, 68 (5), pp.847-872. 〈https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2018-5-p-847.htm〉
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Contributeur : Gilles Ivaldi <>
Soumis le : mardi 9 octobre 2018 - 17:02:48
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:03

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Gilles Ivaldi. Populisme et choix électoral. Analyse des effets des attitudes populistes sur l’orientation du vote. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2018, 68 (5), pp.847-872. 〈https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2018-5-p-847.htm〉. 〈halshs-01891565〉

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