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Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement

Abstract : Notre contribution interroge l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des textes littéraires au cycle 3. Dans le cadre théorique de la problématisation, associé à la théorie du questionnement, nous développons une réflexion sur la base de collaborations avec des enseignants qui mettent en œuvre un dispositif didactique spécifique : Problema Littérature. Ce dispositif se définit comme champ des possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation et privilégie trois grands axes : l’entrée dans l’œuvre comme moment-clé, des modalités de lecture réfléchies et la régulation médiée par l’enseignant. Dans cet article, nous analysons deux situations typiques et récurrentes de la pause de régulation : la reformulation et l’anticipation. Dans la mesure où la posture de lecteur présuppose l’évaluation du modèle du monde de l’élève confronté au modèle du monde du texte, ce dispositif privilégie la valorisation du lecteur singulier. Le Parcours Problema Littératureinvite l’enseignant à réfléchir sa posture évaluative pour favoriser la confrontation de l’élève à des objets de savoir nouveaux d’ordre axiologique, épistémique et rhétorique.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01891083
Contributor : Annette Schmehl-Postaï <>
Submitted on : Tuesday, October 9, 2018 - 11:34:02 AM
Last modification on : Tuesday, March 16, 2021 - 1:18:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01891083, version 1

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Citation

Annette Schmehl-Postaï, François Simon, Catherine Huchet. Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles, pp.82-93. ⟨halshs-01891083⟩

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