Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2010

Funktionen der Kenntnisse des Lehrers: Beispiel einer Unterrichtssituation des Schreibenlernens in der 1. und 2. Klasse

The functions of the knowledge of teachers: the example of a situation of teaching-learning writing in the CP-CE1 primary classes

Las funciones de los saberes del docente: el ejemplo de una situación de enseñanza-aprendizaje de la escritura en CP-CE1

Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1

Résumé

Dieser Artikel über die Analyse einer Unterrichtssequenz über Schreiben in der 1. und 2. Klasse befasst sich mit den von der Lehrerin mobilisierten Kenntnissen und deren Funktionen in einer Unterrichtsituation. Die vorherige Untersuchung der curricularischen Kenntnisse, die im Spiel sind, führt zu einer besonderen Studie über den Zusammenhang zwischen Schreiben und Literatur, um die Funktion der literarischen Texte möglichst zu definieren, die die ganze Sequenz bis zum tatsächlichen Schreiben begleiten. Um die Aktivität der Lehrerin besser zu erfassen, nehmen wir uns vor, die Funktion der verschiedenen Kenntnisse in Aktion zu beschreiben, indem wir folgende Punkte analysieren: die Ziele der Sequenz im Vergleich mit ihrer Umsetzung in die Lernsituation; ein besonderes Merkmal des sozio-emotionalen Austauschs (Tuscheln als pädagogisches Werkzeug); und die Schwankungen und Anpassungen zwischen Vorbereitung und Realisierung der Sequenz. Der Schlussteil mündet in eine Diskussion über die Funktion der zum Unterrichten gebrauchten und der zu unterrichtenden Kenntnisse (Gefahr einer Über-Modellierung).
This article is devoted to a writing session in CP-CE1 and investigates the knowledge mobilized by the teacher and the functions of this knowledge within the teaching-learning situation. The prior examination of the pertinent curricular knowledge leads to a specific study of the relationship between writing and literature in an attempt to define the function of the literary texts which accompany the entire sequence leading up to the writing. To gain a better understanding of the activity of the teacher, we propose the description of the function of the different elements of knowledge in action by analysing the objectives of the teaching-learning with regards to their implementation, a specific mark of the socio-affective exchange (whispering as a pedagogical tool) and the discrepancies and adjustments between the preparation and the realization of this session. Our final part opens a discussion on the function of knowledge for teaching and knowledge to be taught (a risk of over-modelling).
Cet article consacré à l’analyse d’une séance d’écriture en CP-CE1 se penche sur les savoirs mobilisés par l’enseignante et leurs fonctions dans la situation d’enseignement-apprentissage. L’examen préalable des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour essayer de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent toute la séquence menant à l’écriture. Pour mieux comprendre l’activité de l’enseignant nous proposons de décrire la fonction des différents savoirs dans l’action en analysant les objectifs d’enseignement-apprentissage en regard de leur mise en œuvre en situation, une marque particulière de l’échange socio-affectif (le chuchotement comme instrument pédagogique) et les décalages et ajustements entre la préparation et la réalisation de la séance. Notre partie finale ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner (risque d’une sur-modélisation).
Este artículo dedicado al análisis de una secuencia de escritura en CP-CE1 se enfoca sobre los saberes movilizados por la docente y sus funciones en la situación de enseñanza-aprendizaje. El examen previo de los saberes adquiridos puestos en obra conducirá a un estudio particular de la relación entre escritura y literatura para intentar definir la función de los textos literarios que acompañan toda la secuencia que lleva a la escritura. Para mejor comprender la actividad del docente, proponemos describir la función de los diferentes saberes dentro de la acción analizando los objetivos de enseñanza-aprendizaje con respecto a su realización en situación, una manifestación particular del intercambio socio afectivo (el susurro como instrumento pedagógico) y los desfases y ajustes entre la preparación y la realización de la secuencia. Nuestra parte final abre un debate alrededor de la función de los saberes para enseñar y de los saberes que enseñar (riesgo de una sobre-modelización).

Mots clés

Domaines

Education
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Dates et versions

hal-01225157, version 1 (05-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01225157 , version 1

Citer

François Simon, Annette Schmehl-Postaï. Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 42, pp.167-193. ⟨hal-01225157⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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