Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2018

Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits

Résumé

La contribution propose l’analyse d’un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement attachée au concept de personnage, il importe, dans une perspective didactique, de développer des compétences de lecture visant à identifier les personnages, à définir leurs problèmes, ainsi qu’à évaluer les solutions que ces derniers trouvent. Afin d’analyser le travail interprétatif des élèves, le concept des « trois rôles du personnage » devient un outil heuristique et explicatif. Il permet de mettre en lumière trois plans de l’intrigue, des figures et des valeurs caractéristiques pour le récit ; ce qui peut aider à identifier et interpréter la nature des obstacles de compréhension que les élèves rencontrent quand le monde du lecteur et celui du texte entrent en conflit.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01891041 , version 1 (09-10-2018)

Identifiants

Citer

Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits. Le Français Aujourd'hui, 2018, 201 (2), pp.27-38. ⟨10.3917/lfa.201.0027⟩. ⟨halshs-01891041⟩
130 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More