Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits

Résumé : La contribution propose l’analyse d’un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement attachée au concept de personnage, il importe, dans une perspective didactique, de développer des compétences de lecture visant à identifier les personnages, à définir leurs problèmes, ainsi qu’à évaluer les solutions que ces derniers trouvent. Afin d’analyser le travail interprétatif des élèves, le concept des « trois rôles du personnage » devient un outil heuristique et explicatif. Il permet de mettre en lumière trois plans de l’intrigue, des figures et des valeurs caractéristiques pour le récit ; ce qui peut aider à identifier et interpréter la nature des obstacles de compréhension que les élèves rencontrent quand le monde du lecteur et celui du texte entrent en conflit.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01891041
Contributor : Annette Schmehl-Postaï <>
Submitted on : Tuesday, October 9, 2018 - 11:23:28 AM
Last modification on : Thursday, March 26, 2020 - 11:19:06 AM

Identifiers

Collections

Citation

Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet. Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, 201 (2), pp.27-38. ⟨10.3917/lfa.201.0027⟩. ⟨halshs-01891041⟩

Share

Metrics

Record views

321