L. Agassiz, Discours prononcé à l'ouverture des séances Société Helvétique des Sciences Naturelles, à Neuchatel le 24 Juillet 1837. Actes de la Société Helvétique des Sciences Naturelles, 1837.

S. Arrhenius, On the Influence of Carbonic Acid in the Air upon the Temperature of the Ground, Philosophical Magazine and Journal of Science, vol.5, issue.41, pp.237-276, 1896.

J. Astolfi, La saveur des savoirs, 2008.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.
DOI : 10.1522/030331552

URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/bachelard_gaston/formation_esprit_scientifique/formation_esprit.pdf

G. Bachelard, Le rationalisme appliqué, 1949.

S. Balibar, Climatosceptiques : quels arguments leur opposer. Dossier pour la science, vol.89, pp.96-100, 2015.

P. Colin and N. Tran-tat, Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? RDST, vol.4, pp.109-138, 2011.
DOI : 10.4000/rdst.504

URL : http://journals.openedition.org/rdst/pdf/504

M. Coquidé and C. Fortin, L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites, ASTER, vol.49, pp.51-78, 2009.

V. Courtillot, Le réchauffement climatique, Conférence donnée le 7 juin 2009 dans le cadre des 2 e Journées scientifiques de l'Université de Nantes, 2009.

V. Courtillot, Nouveau voyage au centre de la Terre, 2009.

V. Courtillot, La dynamique du globe contrôle-t-elle l'évolution des espèces ?, Université de tous les savoirs, 15, Le globe, pp.9-26, 2002.

V. Courtillot, La vie en catastrophes, 1995.

S. Cros, De l'influence de l'acide carbonique de l'air sur la température terrestre, Analyse du texte d'Arrhenius. Bibnum. Repéré à, 2011.

J. Dercourt, J. Paquet, P. Thomas, and C. Langlois, Géologie, Objets, méthodes et modèles, 2006.

M. Dreyer, SVT Terminale S, Spécialité, 2012.

J. Dufresne, L'effet de serre, sa découverte, son analyse par la méthode des puissances nettes échangées et les effets de ses variations récentes et futures sur le climat terrestre (Mémoire présenté pour obtenir l'HDR, 2009.

F. Ellenberger, Histoire de la géologie, 1994.

M. Fabre and C. Orange, Construction des problèmes et franchissements d'obstacles. ASTER, vol.24, pp.28-38, 1997.

M. Fabre, Situations-problèmes et savoir scolaire, 1999.

M. Fourier, Mémoire sur les températures du globe terrestre et les espaces planétaires. Paris : Académie des sciences, 1824.

F. , Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, 2015.

F. , Enseignement spécifique et de spécialité des sciences de la vie et de la Terre de la série scientifique-classe terminale, 2011.

G. Gohau, Une histoire de la géologie, 1987.

G. Gohau, Naissance de la méthode « actualiste » en géologie, De la géologie à son histoire, pp.139-149, 1997.

S. J. Gould, La vie est belle, 1989.

A. Hallam, Great geological controversies, 1989.

R. Hooykaas, The principle of uniformity in geology, Continuité et discontinuité en géologie et biologie. Paris : Seuil, 1963.

R. Kandel, Le réchauffement climatique, 2010.

T. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques. Paris : Editions Champs Flammarion, 1983.

L. Treut, H. Jancovici, and J. , L'effet de serre, Allons-nous changer le climat, Champ Flammarion, 2004.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives, 2006.

J. Martinand, Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, 1992.

C. Orange, Problèmes et modélisation en biologie : quels apprentissages pour le lycée, 1997.

C. Orange, Les fonctions épistémologiques de l'évolution dans les programmes français de sciences de la vie et de la Terre, L'évolution du vivant, pp.35-43, 2008.

C. ;. Orange, M. Coquidé, &. S. Fuchs-gallezot, and . Tirard, La génomique, entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner, pp.241-246, 2011.

C. Orange, Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, 2012.

D. Orange-ravachol and F. Beorchia, Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre, Education et didactique, vol.5, issue.1, pp.7-28, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220344

D. Orange-ravachol, Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en Sciences de la Terre chez les chercheurs et chez les lycéens, ASTER, vol.40, pp.177-204, 2005.

D. Orange-ravachol, Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques, ASTER, vol.44, pp.41-68, 2007.

D. Orange-ravachol, Didactique des SVT, entre phénomènes et événements, 2012.

C. Orange and D. Orange, Géologie et biologie : analyse de quelques liens épistémologiques et didactiques. ASTER, vol.21, pp.27-49, 1995.

D. Paillard, Quaternary glaciations : from observations to theories, Quaternary Science Reviews, vol.107, pp.11-24, 2015.
DOI : 10.1016/j.quascirev.2014.10.002

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01806685

K. Popper, La connaissance objective, 1972.

O. Reboul, Les valeurs de l'éducation, 1992.

D. Rojat, La démarche d'investigation. Site « Main à la Pâte

L. Viennot, Temps et causalité dans les raisonnements des étudiants en physique. Didaskalia, 1, pp.13-27, 1993.

L. Viennot, Raisonner en Physique, 1996.

L. Viennot, La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels. ASTER, vol.44, pp.23-40, 2007.