Expérimenter une pédagogie rationnelle pour réduire les inégalités à l'école primaire : conditions de mise en œuvre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Expérimenter une pédagogie rationnelle pour réduire les inégalités à l'école primaire : conditions de mise en œuvre

Résumé

Cette communication présente une expérimentation à l'école primaire, menée avec une équipe pédagogique, visant à améliorer l'apprentissage de la lecture et à réduire les inégalités d'apprentissage dans ce domaine. Elle s'appuie sur l'hypothèse programmatique, formulée par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les Héritiers. Les étudiants et la culture d'une "pédagogie rationnelle " susceptible de limiter les effets sur les apprentissages, des inégalités. Elle montre qu'il est effectivement possible de réduire ces inégalités, au prix d'une rupture avec des normes pédagogiques cristallisées dans des pratiques usuelles.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01890493 , version 1 (08-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01890493 , version 1

Citer

Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Expérimenter une pédagogie rationnelle pour réduire les inégalités à l'école primaire : conditions de mise en œuvre. Les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale, Université de Picardie Jules Verne; CNRS, Sep 2018, Amiens, France. ⟨halshs-01890493⟩
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