Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Expérimenter une pédagogie rationnelle pour réduire les inégalités à l'école primaire : conditions de mise en œuvre

Résumé : Cette communication présente une expérimentation à l'école primaire, menée avec une équipe pédagogique, visant à améliorer l'apprentissage de la lecture et à réduire les inégalités d'apprentissage dans ce domaine. Elle s'appuie sur l'hypothèse programmatique, formulée par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les Héritiers. Les étudiants et la culture d'une "pédagogie rationnelle " susceptible de limiter les effets sur les apprentissages, des inégalités. Elle montre qu'il est effectivement possible de réduire ces inégalités, au prix d'une rupture avec des normes pédagogiques cristallisées dans des pratiques usuelles.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01890493
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, October 8, 2018 - 4:29:38 PM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:27:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01890493, version 1

Collections

Citation

Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Expérimenter une pédagogie rationnelle pour réduire les inégalités à l'école primaire : conditions de mise en œuvre. Les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale, Université de Picardie Jules Verne; CNRS, Sep 2018, Amiens, France. ⟨halshs-01890493⟩

Share

Metrics

Record views

123