, Le patronage joue également un rôle essentiel dans la validation des énoncés scientifiques

, de la même manière que dans l'ordre judiciaire, le témoignage d'une personne de qualité a valeur de preuve : Steven Shapin et Simon Schaffer affirment ainsi que la méthode expérimentale mise en oeuvre par Robert Boyle et son assistant Robert Hooke à Oxford puis à la Royal Society tient à une « technologie sociale » (le contexte mondain et la présence d'un public de qualité) et à une « technologie littéraire » (« faire voir » l'expérience grâce au compte-rendu expérimental) autant qu'à la « technologie matérielle » (les instruments). Le jugement d'un patron peut aussi être invoqué pour clore une controverse : lors d'une querelle acrimonieuse qui oppose le mathématicien John Wallis (1616-1703) à Thomas Hobbes (1588-1679) au sujet de la quadrature de cercle de ce dernier, les deux parties en appellent, par voie de dédicaces, à l'arbitrage de Henry Pierrepont, S'agissant des pratiques expérimentales, le recours aux aristocrates comme témoins permet d'accréditer les résultats

, institutionnalise la science que la communauté scientifique conquiert son autonomie et que la culture du patronage commence à décliner, à défaut de disparaître tout à fait. Pendant les siècles de l'époque moderne, le patronage aura contribué à façonner les carrières savantes de bien des façons. Les dédicaces sont l'un des témoins de cette culture largement révolue qui tend à arrimer les pratiques scientifiques aux intérêts des élites. Le patronage ne cesse pas d'exister au XIX e siècle, mais la protection aristocratique et princière de la Renaissance cède la place à un patronage d'État plus impersonnel et à un patronage administratif moins grandiose, Conclusion C'est au fur et à mesure que s

, Blay Michel, Halleux Robert, La Science classique XVI e-XVIII e siècle : dictionnaire critique, pp.44-49, 1998.

. Biagioli-mario, . Galileo, ;. Courtier, . Nicholas, ?. Un-colbertisme-scientifique et al., Histoire des sciences et des savoirs, tome 1: De la Renaissance aux Lumières, The Practice of Science in the Culture of Absolutism, Chicago, pp.430-445, 1993.

H. Liliane, L. 'invention-technique-au-siècle-des-lumières, P. , A. Michel, ;. Mesnard-jean-;-dans-mesnard-jean et al., Patronage and Institutions: Science, Technology and Medicine at the European Court 1500-1750, Le mécénat scientifique avant l'Académie des sciences, pp.1598-1661, 1985.

T. Marie and «. , Nation fière, nation légère? ' La France, l'Angleterre et l'invention des ballons à la fin du XVIIIe siècle », Documents pour l'histoire des techniques, vol.19, pp.229-241, 2010.