Diplôme, revenus et confiance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Notes de l'Observatoire du Bien-être du CEPREMAP Année : 2018

Diplôme, revenus et confiance

Elizabeth Beasley
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1037216
Madeleine Péron
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1037217

Résumé

Faire des études contribue-t-il au bien-être des individus ? En croisant plusieurs sources de données françaises, nous mettons en évidence une relation claire entre niveau de diplôme et bien-être, que ce dernier s’exprime par la satisfaction de vie ou la confiance envers les autres. L’augmentation de la satisfaction de vie avec le niveau du diplôme transite largement par un effet de revenu : un diplôme plus élevé permet de mieux gagner sa vie, ce qui augmente la satisfaction de vie. Par contraste, le fait que les plus diplômés soient plus enclins à faire confiance aux autres ou à avoir confiance en l’avenir ne semble pas lié à leurs revenus : à revenus égaux, les plus diplômés sont plus confiants et optimistes que les moins diplômés.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018 - 06 -Diplome-revenus-et-confiance.pdf (284.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01889018 , version 1 (05-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01889018 , version 1

Citer

Elizabeth Beasley, Madeleine Péron, Mathieu Perona. Diplôme, revenus et confiance. Notes de l'Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, 2018. ⟨halshs-01889018⟩

Collections

ENS-PARIS PSL
63 Consultations
67 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More