, Au Maghreb, le Maroc apparait comme particulièrement pertinent pour réaliser ce travail. Les arrivées récentes d'anciens émigrés marocains ou de retraités européens dans des espaces autrefois relégués, notamment dans les arrière-pays, bousculent là-aussi les schémas classiques des migrations. Des territoires d'accueil s'organisent autour de valeurs, pratiques, styles de vie et d'habiter partagés qui repensent les hiérarchies urbaines et spatiales. Ces nouveaux terrains seraient d'autant plus pertinents, que le charisme territorial reconnaît au territoire une capacité d'adhésion qui dépasse l'opposition présence/distance. Il fait émerger une nouvelle catégorie hybride entre habitant (d'ici) et visiteur (d'ailleurs) qui partagent une représentation, une expérience du territoire, qu'ils prennent avec eux et qu'ils mobilisent quotidiennement. Qualifié par certains de suiveur, n'étaient plus les uniques déclencheurs des mobilités résidentielles et que le tourisme avait de nouveaux attracteurs, nous avons proposé la notion de charisme territorial. Cette notion héritée de travaux nord-américains et européens mériterait d'être questionnée dans d'autres contextes géographiques

, Si le tourisme tient un rôle central dans le processus de migrations d'agrément « en mettant en désir les lieux et en les assortissant d'aménités paysagères et récréatives que nous n'aurions pas perçues sans les avoir apprises du tourisme » (Martin, 2013), d'autres potentiels d'agréments ne se fondent pas que sur la qualité d'accueil ou les loisirs. Le charisme ouvre à d'autres valeurs et d'autres émotions qui replacent l, L'analyse des cas d'études proposés montre différents moteurs

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