Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d'un dispositif institutionnel de réorientation

Résumé : Cette recherche s'inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d'aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l'université, dont celui d'un dispositif d'accompagnement institutionnel. L'analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d'entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l'effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l'est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01888849
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, October 5, 2018 - 1:44:13 PM
Last modification on : Friday, December 20, 2019 - 3:12:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01888849, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret, Muriel Henry. « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d'un dispositif institutionnel de réorientation. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2018, 47 (2). ⟨halshs-01888849⟩

Share

Metrics

Record views

70