E-Formation et Autonomie de l'apprenant

Abstract : L’autonomie de l’apprenant adulte en contexte d’e-formation est encore aujourd’hui peu traitée par la recherche internationale. Pourtant, elle est centrale au regard des enjeux socio-économiques et éducatifs de la e-formation et plus largement, de la société de la connaissance connectée et distribuée via les technologies et l’information et de la communication (TIC) . En France, Monique Linard est un des auteurs majeurs ayant ouvert la voie à la réflexion scientifique sur les relations entre autonomie et usage éducatif des technologies. Ce chapitre présente une étude critique et constructive des propositions de Monique Linard sur ce thème. Il s’inscrit dans une logique d’argumentation théorique et de croisement de ses propositions avec un autre aspect : l’autonomie de l’apprenant vue sous l’angle de sa capacité d’autodirection et des mécanismes d’autorégulation sous-jacents. Cet angle d’analyse à orientation sociocognitive complète le propos, en apportant d’autres clés théoriques de lecture. Elles aident à comprendre les difficultés que rencontrent nombre d’apprenants adultes dans l’autorégulation de leurs activités d’apprentissage médiatisé ainsi que la nécessité de les accompagner, comme le montre Monique Linard tout au long de ses travaux.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01887708
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Thursday, October 4, 2018 - 1:51:03 PM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 5:00:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01887708, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. E-Formation et Autonomie de l'apprenant. Albero, B, Simonian, S., Eneau, J. (dir). Activité humaine et numérique : hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon : Raison & Passions, pp.268-279, 2019. 〈halshs-01887708〉

Share

Metrics

Record views

48