Engagements militants, professionnalisés ou distanciés : les visages multiples de l’alimentation engagée - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Anthropology of Food Année : 2018

Militant, professionalized or selected commitments : the multi-faceted reality of responsible food supply

Engagements militants, professionnalisés ou distanciés : les visages multiples de l’alimentation engagée

Diane Rodet

Résumé

This article analyses the militant commitments that exist around political consumerism, considering all the actors which make those initiatives possible : consumers, producers, distributors or networks’ creators, employees and volunteers. It shows those political acts aren’t only the result of new individualized commitments but also come from more traditional ones. Another commitment type can be found when members try to reconcile beliefs and work. The different commitments’ coexistence is a challenge for those movements.
Cet article analyse les formes d’engagement existant dans la consommation engagée en prenant en compte l’ensemble des acteurs sociaux qui rendent possibles ces pratiques : consommateurs mais également producteurs, distributeurs ou encore fondateurs, salariés et bénévoles de réseaux associatifs. Il montre que ces actions politiques passant par le marché ne reposent pas uniquement sur de nouvelles formes d’engagement individualisées mais également sur des engagements militants plus traditionnels ainsi que sur ceux d’individus cherchant à concilier convictions et emploi. La coexistence de ces différents investissements est une source de difficultés pour les mouvements de l’alimentation engagée.

Domaines

Sociologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01886897, version 1 (03-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01886897 , version 1

Citer

Diane Rodet. Engagements militants, professionnalisés ou distanciés : les visages multiples de l’alimentation engagée. Anthropology of Food, 2018. ⟨halshs-01886897⟩
187 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus