Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Regards croisés. Les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons

Résumé : Cet article présente une approche croisée entre la recherche sur la musique électroacoustique et la sémiotique du son, afin de mesurer ­l’apport de la démarche musicologique à la théorie sémiotique. La mise en regard de ­l’analyse musicologique par F. Delalande de la pièce « Sommeil » de Pierre Henry d’une part, et des propositions sémiotiques de J.-F. Bordron et J. Fontanille d’autre part, permet de discuter notamment les questions ­d’ajustement et de figures sonores, de structure ­d’objet et de syntaxe sensorielle.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01884079
Contributor : Référent Hal Icar <>
Submitted on : Saturday, September 29, 2018 - 4:00:16 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01884079, version 1

Collections

Citation

Martine Groccia. Regards croisés. Les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons. dir. M. Colas-Blaise et V. Estay Stange. Synesthésies sonores. Du son au(x) sens, Éditions Classiques Garnier, pp.137-151, 2018, 978-2-406-07328-4. ⟨halshs-01884079⟩

Share

Metrics

Record views

27