Regards croisés. Les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2018

Regards croisés. Les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons

Résumé

Cet article présente une approche croisée entre la recherche sur la musique électroacoustique et la sémiotique du son, afin de mesurer ­l’apport de la démarche musicologique à la théorie sémiotique. La mise en regard de ­l’analyse musicologique par F. Delalande de la pièce « Sommeil » de Pierre Henry d’une part, et des propositions sémiotiques de J.-F. Bordron et J. Fontanille d’autre part, permet de discuter notamment les questions ­d’ajustement et de figures sonores, de structure ­d’objet et de syntaxe sensorielle.
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Dates et versions

halshs-01884079, version 1 (29-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01884079 , version 1

Citer

Martine Groccia. Regards croisés. Les apports de l’analyse musicologique à l’élaboration d’une sémiotique des sons. dir. M. Colas-Blaise et V. Estay Stange. Synesthésies sonores. Du son au(x) sens, Éditions Classiques Garnier, pp.137-151, 2018, 978-2-406-07328-4. ⟨halshs-01884079⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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