, Institut français de l'éducation, « Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux ». Dossier d'actualité n° 86, 2013.

M. Piquemal and . Caen,

. Propos-recueillis-par-emmanuelle and . Lucas, Les neurosciences pour éduquer les enfants ? » La Croix

. Cahier-du-«-monde, Science & Médecine, p.1

, Chneiweiss Hervé, « Les neurosciences face à l'éthique : questions d'actualité », Implications philosophiques, 2013.

C. Didier and B. Denis, « Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique. Une critique du neuromarketing, Études de communication, n°40, pp.27-42, 2013.

A. Ehrenberg, Le culte de la performance, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00585599

. Ehrenberg-alain and . Le, Esprit, pp.130-155, 2004.

A. Ehrenberg, La mécanique des passions : cerveau, comportement, société, Odile Jacob, 2018.

G. Gkotsi, M. Martha, . Valérie, and J. Gasser, « Les neurosciences au tribunal : de la responsabilité à la dangerosité, enjeux éthiques soulevés par la nouvelle loi française, L'Encéphale, n° 41, pp.385-393, 2015.
DOI : 10.1016/j.encep.2014.08.014

H. Mirja and K. Peter, « A current overview of consumer neuroscience, Journal of Consumer Behaviour », n°7, pp.272-292, 2008.

K. Peter and P. Hilke, « NeuroEconomics: an overview from an economic perspective ?, Brain Research Bulletin, vol.67, pp.343-354, 2005.

L. Nick, B. Amada, and C. Laura, « What is 'neuromarketing'? A discussion and agenda for future research, International Journal of Psychophysiology n°63, pp.199-204, 2007.

L. Martin, Buy-ology. How everything we believe about why we buy is wrong, 2008.

M. David and A. , Seeing is believing: the effect of brain images on judgments of scientific reasoning, Cognition, issue.1, pp.343-352, 2008.

M. Emmanuel, L. Frédéric, and «. L'émergence-de-la-neuroéconomie, genèse et structure d'un sous-champ disciplinaire, pp.203-238, 2011.

M. Emily, L. Judy, and R. Peter, Neuroethics of neuromarketing, vol.7, pp.293-302, 2008.

P. Francesco, A. Mathieu, P. Vincent, and . La, fabrique du cerveau" en tensions entre sciences sociales et neurosciences », SociologieS, Dossiers, Sociétés en mouvement, sociologie en changement, mars, 2016.

P. Martyn, Connecting neuroscience and law: anticipatory discourse and the role of sociotechnical imaginaries, New Genetics and Society, n°30, pp.27-40, 2011.

, Sociological Reflections on the neurosciences, 2011.

R. Eric, Bar-Ilan Ofek et Illes JUDY, "fMRI in the public eye, Nature Reviews Neuroscience, vol.6, issue.2, pp.159-164, 2005.

R. Eric and J. Illes, Responsabilités neuroéthiques, pp.260-268, 2006.

R. Dai and R. Steven, The new brain sciences: perils and prospects, 2004.

R. Nikolas and J. Abi-rached, Neuro : the new brain sciences and the management of the mind, 2013.

, Roskies Adina, « Neuroethics for the New millenium », Neuron, n°35, pp.21-23, 2002.

W. Schneider-tanja and . Steve, « Technologies of ironic revelation: enacting consumers in neuromarkets, Consumption, Markets and Culture, vol.15, pp.169-189, 2012.

V. Fernando and . Brainhood, anthropological figure of modernity, History of the Human Sciences, vol.22, pp.5-36, 2009.

W. Mark, G. Jeannie, H. R. Paul, and . Neuromarketing, The Journal of Consumer Affairs, vol.42, issue.3, pp.389-410, 2008.