. Marcovits, . Gaudet, . Roqueplo, . Blond, L. Mérimée et al., Sur les trente frères, vingt retourneront à l'état laïc. Les communautés de base seront un échec, en 1976 il n'en demeure plus qu'une. Même si le corpus est limité, les revendications communautaires peuvent être analysées comme des effets de génération. Il existe là une analogie extrê-mement forte avec le tableau des conflits générationnels dans le clergé rural qu'a dressé Charles Suaud 80 . Il est intéressant de noter que tendanciellement, les dominicains qui ne retourneront pas à la vie laïque sont nés avant 1930 et sont entrés dans l'Ordre avant 1955. Ils sont peu nombreux mais partagent des caractéristiques signifiantes. Leurs communautés s'inscrivent moins dans l'esprit utopique de 68 que dans la filiation du mouvement missionnaire de l'Après-guerre. Ils sont passés par le Saulchoir à un moment où l'orientation de la formation perdait de sa pertinence. Les prêtres-ouvriers, les initiatives missionnaires de l'Action catholique, la guerre d'Algérie, le concile Vatican ii, leur font prendre conscience du décalage qui peut exister entre leur formation et les exigences nouvelles de l'apostolat. Ce contexte développe en eux des dispositions à relativiser le fonctionnement d'une institution qui leur paraît désuète en bien des domaines. Ils se maintiennent dans l'institution en développant une double attitude qui consiste d'une part à agir sur l'institution pour la transformer et d'autre part à s'autocensurer pour s'adapter à toute force de résistance pouvant se développer en son sein. C'est cette capacité qui les rend aptes à vivre la crise des années 1960-1970 sans rompre avec l'institution dominicaine, leurs amitiés sont totalement coupées de leur vie conventuelle et de leurs frères religieux. Celle-là finit par être considérée comme plus authentique que celleci. Leur insertion missionnaire dans le monde finit par les désintégrer de leur Ordre avant que la finalité apostolique ne s'efface elle-même. Les communautés de base sont une ultime tentative de réadhésion à une identité religieuse qui devient lourde à porter. L'engagement dans l'innovation prophétique est parfois une étape ou un travestissement d'un désengagement religieux, vol.79

L. Charles-suaud and . Vocation, Conversion et reconversion des prêtres ruraux, pp.167-210, 1978.

U. Sociale, C. Politique, and . Iconoclasme-religieux-d, En renonçant à l'institution, les frères abandonnent la conquête du pouvoir. Ils se retirent du rapport de force pour vivre libérés mais dans les limites d'un entre-soi affinitaire. Rien ou presque de leur vécu ne filtrera dans l'Ordre, rien n'intégrera sa mémoire. Paradoxalement, le moment communautaire montre la force que conserve l'institution ecclésiale au coeur même de la crise qu'elle traverse : une capacité à pousser à la marge par son inertie les éléments les plus novateurs ou perturbateurs. Les religieux les plus âgés ayant participés à la revendication communautaire seront plus prudents. Moins utopiques, bâtissant leurs communautés sans discours, avec la modestie affichée qui signale les prêtres-ouvriers, ils se perpé-tueront. Certes eux-aussi à la marge