Les Vuillard(s) d'André Chastel. L'atelier de l'artiste, les chantiers du critique
Résumé
André Chastel a publié plusieurs ouvrages et articles sur l'oeuvre de Vuillard (décédé en 1940). Ses archives permettent de dater le commencement de ses projets d'écriture plus tôt qu'on ne pensait, en 1942. On peut également constater à partir des manuscrits l'évolution de certaines idées. D'abord considéré sous l'angle du paragone, Vuillard est confronté à Mallarmé puis à Proust. Au fil des ans, Chastel abandonne cette position pour s'intéresser aux aspects historiques de l'oeuvre et il ajoute des problématiques, comme la comparaison avec la tapisserie mille-fleurs. Néanmoins, il reste marqué par l'importance de la technique, de la structure, des lieux, et par la prédominance de l'arabesque et du décor, qui l'ont frappé très tôt. Certains traits picturaux qu'il a notés chez Vuillard se retrouvent chez des peintres des années 1950-1960 qu'il apprécie. Son dernier article paraît six mois après sa mort (1990).Notre analyse rend compte des changements principaux dans les manuscrits, elle montre l'intérêt que représentent les entretiens que Chastel a eus avec Maurice Denis et K.X. Roussel en 1942, elle pose la question de la lenteur des publications juste après la guerre. Le contexte de l'Occupation est également évoqué.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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