Format du dépôt |
Notice |
Type de dépôt |
Article dans une revue |
Titre |
fr
(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d'une filière universitaire masculine, les STAPS
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Résumé |
fr
A l'issue d'une formation en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les parcours de formation et d'insertion professionnelle des étudiantes de cette filière apparaissent à première vue "à la hauteur" de ceux des étudiants, mais au prix d'une sur-dotation scolaire, sociale (par les mères) et d'un "travail anticipé et invisible". Toutefois, sans être pénalisées, ces jeunes femmes qui ont investi une filière universitaire liée aux métiers du sport, un espace historiquement masculin, ne semblent pas vraiment profiter de cette "inversion du genre".
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Auteur(s)
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Carine Erard
1
, Christine Guégnard
1, 2
1
IREDU -
Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education [Dijon]
( 496965 )
- Université de Bourgogne - Pôle AAFE - Esplanade Erasme - BP 26513 - 21065 DIJON Cedex
- France
-
Université de Bourgogne EA 7318/UR 7318 ( 300270 )
;
-
Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] ( 426438 )
2
CEREQ -
Centre d'études et de recherches sur les qualifications
( 8027 )
- 10, place de la Joliette, BP 21321, 13567 Marseille cedex 02
- France
-
ministère de l'Emploi, cohésion sociale et logement ( 300770 )
;
-
Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ( 301855 )
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Langue du document |
Français
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Nom de la revue |
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Vulgarisation |
Non
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Comité de lecture |
Oui
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Audience |
Internationale
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Date de publication |
2018
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Page/Identifiant |
79-98
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Volume |
142
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Référence interne |
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Domaine(s) |
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Sciences de l'Homme et Société/Education
-
Sciences de l'Homme et Société
-
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
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Mots-clés (JEL) |
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I - Health, Education, and Welfare/I.I2 - Education and Research Institutions/I.I2.I23 - Higher Education • Research Institutions
-
J - Labor and Demographic Economics/J.J1 - Demographic Economics/J.J1.J16 - Economics of Gender • Non-labor Discrimination
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J - Labor and Demographic Economics/J.J2 - Demand and Supply of Labor/J.J2.J24 - Human Capital • Skills • Occupational Choice • Labor Productivity
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L - Industrial Organization/L.L8 - Industry Studies: Services/L.L8.L83 - Sports • Gambling • Restaurants • Recreation • Tourism
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Mots-clés |
fr
Genre, Insertion professionnelle, Différenciation sexuelle, Formation, Métier, Sport, Relation formation-emploi, Enquête d'insertion, Enquête génération 10, France, Enseignement supérieur
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DOI |
10.4000/formationemploi.5879 |