(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d'une filière universitaire masculine, les STAPS - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2018

(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d'une filière universitaire masculine, les STAPS

Résumé

A l'issue d'une formation en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les parcours de formation et d'insertion professionnelle des étudiantes de cette filière apparaissent à première vue "à la hauteur" de ceux des étudiants, mais au prix d'une sur-dotation scolaire, sociale (par les mères) et d'un "travail anticipé et invisible". Toutefois, sans être pénalisées, ces jeunes femmes qui ont investi une filière universitaire liée aux métiers du sport, un espace historiquement masculin, ne semblent pas vraiment profiter de cette "inversion du genre".
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Dates et versions

halshs-01878132, version 1 (20-09-2018)

Identifiants

Citer

Carine Erard, Christine Guégnard. (In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d'une filière universitaire masculine, les STAPS. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 142, pp.79-98. ⟨10.4000/formationemploi.5879⟩. ⟨halshs-01878132⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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