Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par les enseignants d'EPS : : le cas de l'enseignement du football en milieu scolaire en Tunisie

Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d'une thèse portant sur l'analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d'EPS tunisiens dans l'activité football. A travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d'un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l'action didactique » d'où émergent les savoirs à enseigner au cours d'un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d'autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d'EPS dans le traitement de l'activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu'une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01878110
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, September 20, 2018 - 4:27:23 PM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 9:46:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01878110, version 1

Collections

Citation

Maher Guerchi, Hanene Lengliz, Denis Loizon, Marie-France Carnus. Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par les enseignants d'EPS : : le cas de l'enseignement du football en milieu scolaire en Tunisie. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, pp.29-52. ⟨halshs-01878110⟩

Share

Metrics

Record views

151