Enseigner le géoweb par la pratique et la critique. : Retour sur sept années de cours à distance

Résumé : Depuis 2010, les universités de Saint-Etienne et de Bordeaux Montaigne – en collaboration ensuite avec l’université de Concordia à Montréal - proposent à leurs étudiants de Master en Géographie un cours à distance intitulé « Connaître et pratiquer le géoweb ». Cette formation part du constat que le développement de la géomatique s’accompagne, depuis une dizaine d’années, de profond changements techniques, juridiques et organisationnels qui génèrent aujourd’hui sur Internet des usages renouvelés de l’information géographique. L’originalité de ce cours est, en complément des apprentissages de la géomatique « conventionnelle », d’inviter les étudiants à s’intéresser à ces usages « grand public », pour évaluer leur pertinence, leur complémentarité et leur limite par rapport aux systèmes d’information géographique. Pour ce faire, la démarche pédagogique mise en oeuvre repose sur deux propositions : d’une part, organiser entièrement en ligne le cours pour que l’apprentissage se fasse par l’expérimentation et, d’autre part, susciter la réflexivité des étudiants sur ces expérimentations en les invitant à adopter une distance critique pour se détacher des discours commerciaux qui accompagnent le tournant cartographique du web. Sept ans après le lancement de ce projet pédagogique exploratoire, cette contribution vise à en dresser le bilan et à envisager quelques perspectives sur l’articulation pratique et critique.
Type de document :
Article dans une revue
Ingéniérie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2017, 〈10.3166/isi.22.5.11-33〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01876863
Contributeur : Matthieu Noucher <>
Soumis le : mardi 18 septembre 2018 - 23:10:45
Dernière modification le : vendredi 28 septembre 2018 - 01:18:13

Fichier

RISI_Vsoumise_Finale_definitiv...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Thierry Joliveau, Matthieu Noucher, Laurent Couderchet, Sébastien Caquard. Enseigner le géoweb par la pratique et la critique. : Retour sur sept années de cours à distance. Ingéniérie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2017, 〈10.3166/isi.22.5.11-33〉. 〈halshs-01876863〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

10