La liberté dans le champ du cinéma français : genèse d’un idéal, processus d’institutionnalisation d’un discours - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

La liberté dans le champ du cinéma français : genèse d’un idéal, processus d’institutionnalisation d’un discours

Résumé

Liberté des programmes, liberté de l’information, liberté des prix, libre circulation des films, liberté de choix du (télé)spectateur (Regourd, 1996), on n’échappe pas à ce qui fait figure de norme structurant la sphère de la réception médiatique (Dayan, 2000), mais aussi de régime d’accord fonctionnant comme un instrument de mesure de l’efficacité des politiques audiovisuelles (Gimello, 2003). Le paradigme de la « liberté », auquel l’auteur de film reste aujourd’hui intimement attaché (Jeancolas et Marie, 1996), est à la fois un impensé de l’action culturelle publique (an implicit cultural policy selon J. Ahearne ; 2009) qui fut maintes fois analysé sous l’angle des créateurs (Dubois, 1999 ; Menger, 2011) mais qui reste encore très peu abordé en adoptant le point du vue de l’usager, le spectateur. Cette intervention revient sur le processus institutionnel de construction du discours sur la « liberté du spectateur », ses dynamiques de changement, ses représentations comme ses motif de lutte et ses ambivalences, ainsi que sur l’ambition à aborder un tel objet dans le cadre des recherches communicationnelles en SIC.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01876829 , version 1 (18-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01876829 , version 1

Citer

Frédéric Gimello-Mesplomb. La liberté dans le champ du cinéma français : genèse d’un idéal, processus d’institutionnalisation d’un discours. séminaire “Liberté et cinéma”, YANN KILBORNE; université Bordeaux Montaigne; Master « Création, Production, Images » (Master CPI), Sep 2015, Bordeaux, France. ⟨halshs-01876829⟩
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