Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Le Dit des trois morts et des trois vifs. Éditions, traductions et études des versions médiévales (essai de 'translatio' collective)

Claudio Galderisi 1, * Jean-Jacques Vincensini 2
* Corresponding author
1 Lettres et textes médiévaux
CESCM - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation médiévale
Résumé : À travers le chapitre introductif, les présentations des différentes sections, les glossaires et les brèves études linguistiques ainsi que l’étude des expressions formulaires, ce volume offre un tableau à la fois synthétique et analytique de la diffusion du Dit des trois morts et des trois vifs et permettent de mieux comprendre ses variantes et ses typologies. Le présent ouvrage a pour ambition d’aborder tous les aspects théoriques et pratiques de la traduction intralinguale et interlinguale d’un texte poétique et d’un motif théologique qui a eu une circulation et une productivité, aussi bien textuelle qu’iconographique, extraordinaires au Moyen Âge : Le Dit des trois morts et des trois vifs. Le choix de ce texte, qui présente, par-delà ses variantes et ses typologies, une structure narrative et une fonction d’exemplarité religieuse constantes et facilement reconnaissables par le lecteur médiéval, a ainsi constitué le point d’équilibre du présent travail. L’ouvrage, original dans sa méthode et ses visées, propose aussi bien une étude littéraire et historique du motif des trois morts et des trois vifs, qu’un accès aux différentes versions médiévales du texte, une réflexion traductologique tout autant qu’une tentative de restitution poétique.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01874682
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Friday, September 14, 2018 - 3:19:10 PM
Last modification on : Tuesday, December 3, 2019 - 4:52:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01874682, version 1

Collections

Citation

Claudio Galderisi, Jean-Jacques Vincensini. Le Dit des trois morts et des trois vifs. Éditions, traductions et études des versions médiévales (essai de 'translatio' collective). Brepols, pp.2016, 2018, BIbliothèque de Transmédie ; 6. ⟨halshs-01874682⟩

Share

Metrics

Record views

63