La théorie du droit de Diego de Covarrubias y Leyva - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique Année : 2015

La théorie du droit de Diego de Covarrubias y Leyva

Résumé

Among the methods of law used during the classical period are conventionally retained the two forms of the mos italicus and the mos gallicus. It is however not possible to understand the transition from the medieval jurisprudence to the rationalistic jurisprudence of the seventeenth century if we consider only these two methodological traditions, because they do not forward the premises on which the jurisprudence of Grotius and Pufendorf will be built. Another tradition was fraùed from the works of the authors of the second scholasticism, and in particular from those of Diego de Covarrubias, which initiated in conjonction with Vasquez Menchaca the movement of rationalist humanism. This article shows how this method allowed Covarrubias to combine the theory of law and the practical problems the lawyer of that time had to resolve. Important by its effect on law, the work of Covarrubias is also of significant importance by the breadth of his subjects, since developing both a general theory of the state, of relations between the public authorities and the ecclesiastical authority, and of law regulating the relations between men and between nations.
Parmi les méthodes du droit utilisées à l’époque classique, on retient habituellement les deux formes du mos italicus et du mos gallicus. Il n’est cependant pas possible de rendre compte du passage de la jurisprudence médiévale à la jurisprudence rationaliste du XVIIe siècle si l’on ne considère que ces deux traditions méthodologiques, qui n’avancent pas les prémisses sur lesquelles se fondera la jurisprudence de Grotius et de Pufendorf. Une autre tradition s’est constituée à partir des travaux des auteurs de la seconde scolastique, et en particulier de ceux de Diego de Covarrubias, qui initie avec Vasquez de Menchaca le mouvement de l’humanisme rationaliste. Le présent article montre comment cette méthode a permis à Covarrubias d’élaborer une théorie du droit en partant des difficultés pratiques auxquels il était demandé au juriste d’apporter une solution. Importante par le travail opéré sur le droit, l’œuvre de Covarrubias l’est aussi par l’ampleur des sujets traités, puisqu’il développe à la fois une théorie générale de l’Etat, des relations entre la puissance publique et l’autorité ecclésiastique, et du droit régulant les relations entre les hommes et entre les nations.
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halshs-01873814 , version 1 (13-09-2018)

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  • HAL Id : halshs-01873814 , version 1

Citer

Gaëlle Demelemestre. La théorie du droit de Diego de Covarrubias y Leyva. Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2015, n° 35, p. 465-495. ⟨halshs-01873814⟩
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