La réception de l’interprétation française des théories du droit naturel dans l’historiographie anglo-saxonne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de philosophie du droit Année : 2015

The reception of the French interpretation of natural law’s theories in the Anglo-Saxon world

La réception de l’interprétation française des théories du droit naturel dans l’historiographie anglo-saxonne

Résumé

The works of French exegetes about the tradition of natural law have been largely ignored by the Anglo-Saxon scientists until very recently. However, over the past twenty years, the increasing legalization of human rights has led Anglophone lawyers to question their status, reality and meaning, all issues that were not very relevant so far in the tradition of the common law. Thus, it is not surprising to have seen overseas the coming out of extensive researches on some of the key concepts of the great French interpreters of legal ideas, in particular regarding Aquinas’s legal theory, and the thesis according which the occamian nominalism originated the concept of subjective right. This articles aims to show how the French brand is printed in those new works, both by opening up opportunities that would have never been explored without it, and thus nourishing an informed and challenging criticism of its major theses.
Les travaux des exégètes français sur la tradition du droit naturel ont été largement ignorés par les scientifiques anglo-saxons jusqu’à une date très récente. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la tendance accrue à la juridicisation des droits de la personne a conduit les juristes anglophones à s’interroger sur leur statut, leur réalité et leur signification, questions jusqu’alors assez peu pertinentes dans la tradition de la common law. Il n’est donc pas surprenant d’avoir vu émerger outre-mer des recherches approfondies sur certains concepts-clé des grands interprètes français des idées juridiques, concernant en particulier la théorie thomasienne du droit classique et la thèse selon laquelle le nominalisme occamien est à l’origine de la notion de droit subjectif. Le présent article entend montrer comment la marque française s’est imprimée dans ces nouveaux travaux, à la fois en ouvrant des perspectives qui n’auraient jamais été explorées sans elle, et en nourrissant de ce fait une critique informée et stimulante de ses thèses majeures.
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halshs-01873727 , version 1 (13-09-2018)

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  • HAL Id : halshs-01873727 , version 1

Citer

Gaëlle Demelemestre. La réception de l’interprétation française des théories du droit naturel dans l’historiographie anglo-saxonne. Archives de philosophie du droit, 2015, n° 58, p. 387-422. ⟨halshs-01873727⟩
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