H. Ben-jomâa, De l'expérience professionnelle à l'expertise personnelle en EPS: quel effet pour quel enseignement ? In M, Carnus et A. Terrisse (dir.), pp.51-60, 2013.

H. Ben-jomâa and A. Et-terrisse, De l'expertise à l'enseignement: analyse comparative du rapport au savoir de deux enseignants d'EPS de spécialités sportives différentes, Éducation & didactique, vol.5, issue.3, pp.61-80, 2011.

F. Brière-guenoun, Des gestes professionnels à l'identification des savoirs mobilisés par un enseignant débutant au cours d'un cycle ordinaire de gymnastique, M. Cizeron et N. GalPetitfaux, Ferrand: Analyse de pratiques: expérience et gestes professionnels, pp.39-52, 2010.

F. Brière-guenoun, S. Perez, and A. Et-durey, Étude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d'EPS. Les conceptions des conseillers pédagogiques, Science et Motricité, vol.61, pp.9-23, 2007.

P. Buznic-bourgeacq, La transmission du savoir expérientiel. Études de cas et analyse comparative en didactique clinique de l'EPS.. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, 2009.

P. Buznic-bourgeacq and A. Et-terrisse, Le sujet en position d'enseignant: pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée. Revue Française de Pédagogie, vol.184, pp.15-28, 2013.

P. Buznic-bourgeacq, A. Terrisse, and G. Lestel, Expériences personnelles et expériences professionnelles dans l'enseignement de l'EPS: deux études de cas contrastées en didactique clinique, Éducation & Didactique, vol.2, issue.3, pp.77-95, 2008.

M. Carnus, Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS en gymnastique, 2001.

M. Carnus and A. Et-terrisse, Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00782595

Y. Chevallard, La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, avec un exemple d'analyse de la transposition didactique. Grenoble : La Pensée Sauvage Éditions, 1991.

M. Cizeron and N. Gal-petifaux, Analyse des pratiques: expériences et gestes professionnels, 2010.

M. Clerx, Les sensibilités à des enseignants en éducation physique. Le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail. In G. Carlier (dir.), L'apprentissage en situation de travail. Itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique, pp.111-141, 2015.

S. Freud, Essais de psychanalyse, 1923.

S. Johsua, Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques, C. Raisky et M. Caillot, Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour des concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996.

J. Lacan, La méprise du sujet supposé savoir. Silicet, n°1, In J. Lacan, Autres Écrits, vol.6, 1968.

J. Laplanche and J. Et-pontalis, , 2002.

, Vocabulaire de la psychanalyse (3e éd

D. Loizon, Analyse didactique clinique des pratiques d'enseignement et de formation. Les effets du déjà-là expérientiel sportif. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01443461

D. Loizon, Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question, pp.13-21, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01878110

D. Loizon and D. Martin, Des savoirs enseignés à l'expérience des enseignants, STAPS, vol.72, pp.107-118, 2006.

D. Loizon, Analyse des pratiques d'enseignement du judo : identification du savoir transmis à travers les variables didactiques utilisées par les enseignants en club et en EPS. Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation, 2004.

D. Loizon, E. Margnes, and A. Et-terrisse, La transmission des savoirs: le savoir personnel des enseignants, Savoirs, vol.8, pp.107-123, 2005.

E. Margnes, Conceptions de l'activité, conceptions de l'enseignement. Étude de cas de deux formateurs de judo en STAPS, A. Terrisse et M.-F. Carnus (dir.), pp.49-61, 2009.

M. Récopé, H. Fache, and J. Et-fiard, Sensibilité, conceptualisation et totalité (activitéexpérience-corps-monde), Travail et Apprentissages, vol.7, pp.11-32, 2011.

A. Terrisse, La didactique clinique en éps: intérêt et enjeux pour la formation des enseignants, M. Quidou (dir.), Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS: Les sciences du sport en mouvement, pp.562-582, 2014.

A. Terrisse, Le sujet en didactique clinique de l'EPS: conditions et conséquences pour la recherche, vol.15, pp.179-197, 2008.

A. Terrisse, La question du savoir dans la didactique des activités physiques et sportives: essai de formalisation. Note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches, 1994.

A. Terrisse and M. Carnus, Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoirs, 2009.

Y. Vacher, Construire une pratique réflexive Bruxelles, 2015.

C. Verrier, Expérience réfléchie et expérience non réfléchie, H. Bézille et B. Courtois (dir.), pp.71-80, 2006.