La didactique clinique comme mode d'accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l'enseignement du judo - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 2017

La didactique clinique comme mode d'accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l'enseignement du judo

Résumé

Este estudio exploratorio y comprensivo destaca los saberes personales de los docentes transmitidos durante el EPS. La investigación presenta tres viñetas didácticas clínicas de los docentes especialistas en judo. Los resultados muestran que estos saberes personales se construyeron durante la práctica de este deporte cuando estos docentes eran jóvenes practicantes. Se destaca el papel de lo que «se encuentra presente por la experiencia» («déjà-là expérientiel») y de los efectos en las concepciones de los docentes, en relación con el conocimiento personal de estos. Teniendo en cuenta los efectos decisivos de «lo experiencial y conceptual», proponemos algunas líneas de trabajo para la formación inicial de los docentes de EPS.
Cette étude à visée exploratoire et compréhensive met en évidence les savoirs personnels des enseignants transmis en cours d'ÉPS. La recherche présente trois vignettes didactiques cliniques d'enseignants spécialistes de judo. Les résultats montrent que ces savoirs personnels se sont construits pendant la pratique sportive du judo lorsque ceux-ci étaient de jeunes pratiquants. Le rôle du « déjà-là expérientiel » et ses effets sur les conceptions des professeurs sont mis en avant, en lien avec les savoirs personnels. Compte tenu des effets déterminants des « déjà-là expérientiels et conceptuels », nous proposons quelques pistes de travail pour la formation initiale des enseignants d'ÉPS.
Fichier principal
Vignette du fichier
17128 version auteur.pdf (239.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01870269 , version 1 (10-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01870269 , version 1

Citer

Denis Loizon. La didactique clinique comme mode d'accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l'enseignement du judo. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2017, 20 (1), pp.61-78. ⟨halshs-01870269⟩
82 Consultations
157 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More