Les savoirs enseignants en EPS : mode d'accès et intégration à la formation - HAL Accéder directement au contenu
N°spécial de revue/special issue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 2017

Les savoirs enseignants en EPS : mode d'accès et intégration à la formation

Cécilia Borges
  • Fonction : Directeur scientifique
Lenzen Benoit
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Le dossier thématique a trait à la problématique des savoirs des enseignants, laquelle sera abordée sous l'angle des recherches francophones, notamment celles issues des développements actuels en didactique. Nous voulons partager et mettre au jour les connaissances sur cette problématique dans le domaine de l'Éducation physique et sportive (ÉPS), et ce, autant en ce qui concerne les modes d'accès, par la recherche, que les modes de formation aux savoirs et d'appropriation des savoirs par les enseignants et par les élèves. Soulignons, toutefois, qu'elle n'est pas exclusive à l'éducation physique et qu'elle s'inscrit dans un champ de recherches beaucoup plus large et prolifique qui s'est développé au long de ces dernières décennies (Guerriero, 2017). Par ailleurs, bien que dans ce dossier la presque totalité des articles adopte un angle didactique, la recherche sur les savoirs des enseignants n'est pas exclusive au champ de la didactique, pas plus que cette dernière est son domaine fondateur. En fait, émergeant dans la foulée du mouvement pour la professionnalisation de l'enseignement, la recherche sur les savoirs enseignants a fait ses premiers pas en Amérique du Nord, avec entre autres les travaux de Shulman (1986a; 1986b; 1987) revendiquant une base des connaissances pour l'enseignement. Rappelons donc quelque peu les grands jalons délimitant ce champ et son évolution, les approches et les contributions qui en découlent à partir des recherches menées autant en Amérique qu'en Europe.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01870268, version 1 (07-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01870268 , version 1

Citer

Cécilia Borges, Lenzen Benoit, Denis Loizon. Les savoirs enseignants en EPS : mode d'accès et intégration à la formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20 (1), pp.1-146, 2017, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. ⟨halshs-01870268⟩
51 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus