Relire K. Popper aujourd’hui, la réfutation comme formation à la démarche scientifique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2016

Relire K. Popper aujourd’hui, la réfutation comme formation à la démarche scientifique

Résumé

According to Popper, the scientific statements concern the properties of physical entities and then it is necessary to determine how to refute or not to refute these observation statements. He suggests using rules of objectification: the statements can be subjected to tests and thus may be refuted. We shall show what is interesting for the training of students in the scientific approach: distinguish science and dogmatic assertion by a refutation criterion, discern what we refute in the actual act of refutation, and distinguish non-refutation and acceptance. Secondly, we shall estimate the changes of position of Popper towards the theory of evolution and the problems met by the “réfutabilité poppérienne” in biology.
Selon Popper, les énoncés scientifiques portent sur les propriétés d’entités physiques, il faut alors déterminer comment réfuter ou ne pas réfuter ces énoncés d’observation. Il propose d’utiliser des règles d’objectivation : les énoncés peuvent être soumis à des tests et sont donc susceptibles de réfutation. Nous montrerons ce qui est intéressant pour la formation des élèves à la démarche scientifique : distinguer science et affirmation dogmatique, sur le critère de réfutabilité, discerner ce que l’on réfute dans l’acte effectif de réfutation, distinguer non-réfutation et acceptation. Dans un second temps, nous évaluerons les changements de position de Popper vis-à-vis de la théorie de l’évolution et les problèmes rencontrés par la réfutabilité poppérienne en biologie.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01870181, version 1 (07-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01870181 , version 1

Citer

Olivier Perru. Relire K. Popper aujourd’hui, la réfutation comme formation à la démarche scientifique. Sameh Hrairi. Pratiques et formations dans les Educations à, Ecole centrale de Tunis, pp.251-260, 2016. ⟨halshs-01870181⟩
52 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus