Quelle place pour une éducation à la pensée symbolique ?
Résumé
Bachelard fait-il œuvre de philosophe de la nature ? Il semble que non, dans la mesure où il regarde surtout les images suggérées, inspirées par les éléments et par les objets naturels. Ce n’est pas une philosophie du monde physique, c’est une réflexion critique sur l’activité imaginaire reprenant et transformant des images venant de ce monde naturel ; c’est aussi une critique de l’activité créatrice des artistes et des poètes, à partir des objets naturels qu’ils appréhendent. Enfin, ce qui nous intéresse dans l’œuvre bachelardienne est son utilisation possible dans l’éducation à la dimension symbolique de la nature et des objets naturels. Peut-on se servir des textes de Bachelard, ou simplement reprendre ses intuitions, dans cette perspective ? Il est probable que oui, mais il faut se souvenir que les textes de Bachelard sont des textes difficiles, la philosophie bachelardienne demeure un peu absconse à la plupart de nos contemporains. Lire et utiliser les ouvrages de poétique de Gaston Bachelard suppose une assimilation de sa pensée par l’enseignant et la capacité de s’en inspirer pour redonner à l’élève ou à l’étudiant le sens symbolique des éléments naturels dans un langage et une approche plus accessibles. Ce n’est pas aisé.
Une éducation à la pensée scientifique ne doit donc pas paradoxalement négliger le rapport entre le monde abstrait de la quantité (les équations) et le monde bien concret, naturel, lié au vécu humain, avec sa beauté, ses qualités et les réflexions que cela suscite. Cela suppose d’équilibrer la formation scientifique par une formation littéraire et artistique qui montre qu’un autre regard est possible sur le monde ; on devrait d’ailleurs promouvoir davantage la collaboration entre les enseignants de matières dites scientifiques et les enseignants de littérature, d’art ou de philosophie pour montrer aux élèves que le regard sur le monde environnant ne peut pas se contenter d’approches partielles. Par exemple, l’éducation à l’environnement peut être un lieu où ces diverses approches se complètent, l’environnement supposant des connaissances scientifiques mais supposant aussi une approche qualitative du côté de la beauté, du côté de valeurs transcendantes.
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