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Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ?

Résumé : En 2013, les étudiant·e·s de première année en STAPS de l'antenne du Creusot, site délocalisé, sont plus souvent admis·e·s en deuxième année de licence que celles et ceux inscrit·e·s à Dijon, siège de l'université de Bourgogne. Or, ce passage ne s'explique ni par un recrutement sexuellement différencié, ni par une structure sociale singulière, ni par la composition scolaire, ni même par des investissements sportifs extra-universitaires notoirement différents. Contre toute attente sociologique (moins de bacheliers scientifiques, plus de boursiers, moins d'investissement studieux...), les étudiant·e·s du Creusot sont plus fréquemment en situation de réussite. Par un travail d'enquête qui s'appuie sur quatre types de données, nous montrons que l'effet territoire est particulièrement saillant, avec un lieu d'études qui influe positivement et de manière très significative sur le passage en L2. Et ce derby en faveur du «petit poucet » persiste en deuxième année, questionnant les conditions d'une université démocratique et «démocratisée»
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01867838
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, September 4, 2018 - 4:25:23 PM
Last modification on : Thursday, January 23, 2020 - 3:12:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01867838, version 1

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Citation

Carine Erard, Christine Guégnard. Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ?. Cayouette-Remblière J., dir.; Jedlicki F., dir.; Moulin L., dir. Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, INED, pp.39-55, 2018. ⟨halshs-01867838⟩

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