Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ?

Résumé

En 2013, les étudiant·e·s de première année en STAPS de l'antenne du Creusot, site délocalisé, sont plus souvent admis·e·s en deuxième année de licence que celles et ceux inscrit·e·s à Dijon, siège de l'université de Bourgogne. Or, ce passage ne s'explique ni par un recrutement sexuellement différencié, ni par une structure sociale singulière, ni par la composition scolaire, ni même par des investissements sportifs extra-universitaires notoirement différents. Contre toute attente sociologique (moins de bacheliers scientifiques, plus de boursiers, moins d'investissement studieux...), les étudiant·e·s du Creusot sont plus fréquemment en situation de réussite. Par un travail d'enquête qui s'appuie sur quatre types de données, nous montrons que l'effet territoire est particulièrement saillant, avec un lieu d'études qui influe positivement et de manière très significative sur le passage en L2. Et ce derby en faveur du «petit poucet » persiste en deuxième année, questionnant les conditions d'une université démocratique et «démocratisée»
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01867838 , version 1 (04-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01867838 , version 1

Citer

Carine Erard, Christine Guégnard. Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ?. Cayouette-Remblière J., dir.; Jedlicki F., dir.; Moulin L., dir. Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, 241, INED, pp.39-55, 2018. ⟨halshs-01867838⟩
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