G2I: géographie, informatique et internet

Hervé Gazel 1
1 UMR 5600 EVS
EVS - Environnement Ville Société
Résumé : Partant d’une expérience de terrain à Douala (Cameroun), ce papier présente la transposition des étapes d’une recherche en un enseignement destiné à des étudiants en licence de géographie. Le contexte de travail exposé, la feuille de route guidant la progression de l’apprentissage propose une succession de tâches. La problématique concerne le partage de l’espace urbain de la ville de Douala entre les activités formelles et informelles. Pour aborder cette question, des données sont pas à pas collectées, géocodées, géolocalisées, qualifiées, analysées spatialement, historicisées et finalement modélisées. A chaque étape, est produit un nouveau fichier qui conduit à des géovisualisations des données partagées en ligne. La progression G2I vers la solution au problème géographique posé (Géographie) passe par la progression des compétences dans l’usage des outils géomatiques (Informatique) et de l’environnement numérique de travail distant (Internet).
Type de document :
Article dans une revue
Ingéniérie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2018, Géodonnées et SIG éducatifs, 22 (5/17), pp.127-143
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Contributeur : Herve Gazel <>
Soumis le : mardi 4 septembre 2018 - 14:20:24
Dernière modification le : lundi 19 novembre 2018 - 11:27:06

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  • HAL Id : halshs-01867600, version 1

Citation

Hervé Gazel. G2I: géographie, informatique et internet. Ingéniérie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2018, Géodonnées et SIG éducatifs, 22 (5/17), pp.127-143. 〈halshs-01867600〉

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